Magazine Culture

Le logement, problème majeur pour les étudiants

Publié le 10 août 2009 par Actualitté
La rentrée approche et pour les étudiants, l'heure de trouver un logement approche. Seulement voilà, ce n'est pas chose aisée, les prix sont souvent hors d'atteinte, les bailleurs très exigeants et encore faut-il arriver à trouver un appartement vacant.
Le logement, problème majeur pour les étudiantsLa meilleure période pour trouver un logement est sans nul doute la fin de l'année scolaire car à ce moment-là beaucoup d'étudiants quittent leur logement. Là encore cela pose un problème, assumer financièrement le logement durant les mois d'été, des frais conséquents qu'un étudiant n'est pas forcément en mesure d'assumer.
Il faut savoir qu'à Paris pour un studio de 25 m², il faut compter en moyenne 620 euros rappelle l'AFP, selon les données de l'observatoire des loyers Clameur. Simon Cottin-Marx, qui fait partie du collectif Jeudi Noir affirme : « On nous dit que la crise fait baisser le coût des locations, mais ce n'est pas vrai concernant les petites surfaces, dont les loyers stagnent après avoir explosé en 10 ans ».
À vrai dire selon des chiffres obtenus par l'AFP auprès de la FNAIM les montants des loyers auraient augmenté de 5,6 % sur la période juin 2008/juin 2009. Une des solutions les moins onéreuses reste la collocation, et là on peut s'en tire pour 400/450 euros selon Baptiste Intsaby qui travaille sur le site Appartager.com. Ce même site voit sa fréquentation doubler sur les mois d'août et septembre.
Autre alternative, pour les étudiants boursiers, les logements du Crous mais là encore ce n'est pas facile. Et certaines académies se retrouvent avec beaucoup plus de demandes que de logement.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine