Magazine Cuisine

Briochettes au sucre

Par Marjolaine

Briochettes au sucre

A la maison, la gourmandise est de mise dès le réveil. Il est inconcevable de commencer la journée sans prendre le temps de s’attabler autour d’un bon petit déjeuner où viennoiseries, tartines de pain, yaourts et confitures, le tout fait maison, trônent fièrement au milieu de la table aux côtés de fruits de saison.

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous offrir un petit peu de nos petits déjeuners quotidiens avec ces briochettes au sucre perlé.

La recette vient du livre Spécial Viennoiseries (un livre franco-arabe édité aux éditions La Plume). Elle est parfaite, tant au niveau de la façon de faire que du résultat final. Et grâce à elle, même les personnes qui n’ont pas de machine à pain sous la main vont pouvoir se lancer dans la réalisation de viennoiseries maison.

Briochettes au sucre

Pour 12 briochettes :

300 g de farine de type T 55 + un peu pour les mains ;

125 g de beurre doux ramolli ;

100 g de lait demi-écrémé ;

8,5 g de levain de seigle ;

30 g de sucre en poudre ;

2 oeufs moyens ;

1/2 cuillère à café de sel fin ;

25 g de sucre en grains ;

Pour la dorure :

1 oeuf moyen.

Temps de préparation : 55 minutes environ.

Temps de repos : 2 heures 30 environ.

Temps de cuisson : 20 minutes.

Briochettes au sucre

1) Tamisez la farine dans un grand saladier. Creusez un puits au centre ; déposez-y le levain. Mélangez bien. Ajoutez le sel, le sucre, le lait et les oeufs. Farinez-vous les mains. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit élastique et qu’elle se détache des parois du saladier.

2) Coupez le beurre en morceaux. Ajoutez ces derniers à la pâte. Pétrissez avec les mains farinées pour obtenir une pâte bien lisse. Couvrez le saladier. Laissez lever pendant 30 minutes dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air.

3) Pétrissez à nouveau pour chasser les bulles d’air de la pâte. Couvrez le saladier avant de le placer au réfrigérateur pendant une heure.

4) Prélevez des morceaux de pâte de 50 grammes chacun. Donnez leur une forme de boule. Déposez-les dans des moules à muffins antiadhésifs ou beurrés au préalable si besoin est. Laissez-les reposer dans un endroit chaud, à l’abri des courants, d’air pendant une heure environ. Les boules de pâte doivent doubler de volume.

5) Préchauffez le four à 180 ° (soit thermostat 6).

6) Battez l’oeuf réservé pour la dorure en omelette. Badigeonnez-en le dessus des briochettes à l’aide d’un pinceau. Saupoudrez de sucre en grains.

7) Trempez des ciseaux de cuisine dans de l’eau froide. Découpez des croix (en forme de +) sur le dessus des briochettes en procédant en deux coups.

8 ) Enfournez pendant 20 minutes. Laissez tiédir les briochettes avant de les démouler sur une grille. Attendez qu’elles aient refroidi pour les déguster.

Ces briochettes restent moelleuses pendant plusieurs jours. Toutefois, pour les apprécier comme il se doit, conservez-les dans une boîte hermétique en fer blanc.

Briochettes au sucre


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marjolaine 52 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines