Magazine Cuisine

Boulettes de riz gluant et azuki (haricots rouges) - tang yuan

Par Palaisdeslys
BOULETTES DE RIZ GLUANT ET AZUKI (HARICOTS ROUGES) - TANG YUAN

Dimanche après-midi, alors qu'on débat chez les "grands" de ce monde (parfois je me demande ce qu'ils ont de grands...) sur l'ouverture des magasins le dimanche; à Belleville (quartier de Paris), ça fait longtemps qu'on ne prend plus la peine de se poser la question. Des microcosmes existent réellement à tous les coins de rue et surtout à celui de Belleville. Vous avez déjà remonté cette fameuse "rue de Belleville"? Si vous avez l'occasion, je vous conseille de le faire, mais de le faire un dimanche et d'entrer partout où les portes sont ouvertes!!!! Cette fameuse rue était la terre conquise des Auvergnats il y a encore 20 ans. Je vous dis pas le changement qu'il y a eu depuis....le mouvement est le propre de la vie et là, la vie est mouvementée. Aujourd'hui, ce sont les chinois qui se sont installés (issus de la deuxième vague d'immigration) et qui ont poussé les Auvergnats vers d'autres contrées.
Et le dimanche là-bas, c'est l'heure des retrouvailles, c'est l'heure de faire ses courses, d'échanger, de courir moins vite mais de courir quand même.
J'aime parcourir cette rue le dimanche.
En général, le dimanche, les rues de Paris sont soit désertes parce que résidentielles ou parce que les magasins sont fermés, soit bondées parce qu'on est en zone touristique. Et bien à Belleville, c'est bondé et pourtant, on est loin des zones touristiques et les touristes sont loin de ces zones pourtant résidentielles.
J'entre dans un magasin qui à l'entrée expose quelques fruits et légumes que je juge exotiques parce que je ne les ai pas vu pousser dans le jardin familial du Berry. Et là, c'est le voyage, celui qui emporte vers ailleurs, vers une destination inconnue alors qu'il y a encore 30 secondes j'étais dans une rue familière. J'ai l'impression d'être soudainement dans un musée de produits alimentaires que je ne connais pas mais que j'ai envie de toucher, de goûter.
C'est donc lors d'un de ces fameux dimanche alors que je me laissais porter au gré des vagues humaines que je me suis laissée tenter par cette pâte d'azukis. J'aurais pu la faire, me direz vous!! Oui, mais j'avais envie d'essayer celle-là qui me tendait les bras!!! pensant à ces fameuses boulettes de riz gluant qu'on retrouve sur la carte des desserts des restos chinois.
Pour faire ces boulettes je me suis TOTALEMENT inspirée de la recette de Mingoumango du blog "La bouche pleine" où vous pourrez trouver d'autres recettes à base de pâte d'azukis (pâte d'haricots rouges). Une vraie mine d'or!

TANG YUAN - BOULETTES DE RIZ GLUANT ET PÂTE D'AZUKIS
BOULETTES DE RIZ GLUANT ET AZUKI (HARICOTS ROUGES) - TANG YUAN

Ingrédients pour 6 boulettes de petite taille

(temps de préparation : 10 min / temps de cuisson : 5 min)
  • 100 g de farine de riz gluant (dans les magasins asiatiques)
  • 70 ml d'eau chaude
  • 90 g de pâte d'azukis (pâte de haricots rouges) (dans les magasins asiatiques ou alors vous pouvez la faire vous-même en allant vous inspirer ici)
Préparation
  1. Verser l'eau chaude sur la farine et pétrir avec les doigts jusqu'à ce que la pâte ressemble à de la pâte à modeler.
  2. Façonner 6 boulettes.
  3. Farcir chacune d'entre elle de pâte d'azuki au centre et bien refermer. Rouler les boulettes soigneusement dans vos mains et réserver dans une assiette recouverte d'un linge humide.
  4. Faire bouillir de l'eau et y plonger les boulettes de riz gluant. Lorsque celles-ci remontent, les laisser cuire encore 2 min. Les égoutter et les déposer sur l'assiette de service. Se dégustent encore chaudes!


BOULETTES DE RIZ GLUANT ET AZUKI (HARICOTS ROUGES) - TANG YUAN BOULETTES DE RIZ GLUANT ET AZUKI (HARICOTS ROUGES) - TANG YUAN


BOULETTES DE RIZ GLUANT ET AZUKI (HARICOTS ROUGES) - TANG YUAN BOULETTES DE RIZ GLUANT ET AZUKI (HARICOTS ROUGES) - TANG YUAN


Ces boulettes de riz gluant fourrées à la pâte de haricots rouges sont simplissimes à faire et plutôt diététiques (farine + eau + cette fameuse pâte de haricots rouges qui ne contient qu'un peu de sucre).
Il est possible de varier les farces, d'ailleurs une autre très répandue est à base de pâte de sésame, une autre à base de pâte de soja jaune, de noix de coco. Je pense aussi qu'il serait aussi tout à fait intéressant d'essayer avec de la pâte de dattes et aussi de la pâte de pistache coupée avec de la pâte d'amande.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Palaisdeslys 1260 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines