Magazine Cinéma

Le Messie Sauvage

Publié le 11 août 2009 par Olivier Walmacq

lms

Genre : Drame

Année : 1972

Durée : 105min

L'histoire : Paris, 1910. Henri Gaudier, 18 ans, étudiant en art et sculpteur, rencontre Sophie Brzeska, romancière inconnue et plus vieille que lui de 20 ans. Henri tombe amoureux d'elle, et lui demande sa main, qu'elle refuse ; mais elle accepte qu'Henri l'aime platoniquement. Ils partent s'installer à Londres et Henri, en proie aux affres de la création, devient de plus en plus extravagant...

La critique de ClashDoherty :

Tourné après le choc visuel et moral des Diables, Le Messie Sauvage est un film méconnu et très très réussi signé Ken Russell, et interprété par Scott Antony, Dorothy Tutin, Helen Mirren, Lindsay Kemp, Michael Gough, Peter Vaughan et Ben Aris.
Sorti en 1972, le film est une réflexion sur l'art, la création, mais aussi un film très réussi sur la folie et les relations d'amour. Le film est brillamment interprété et réalisé, le style baroque et décalé de Ken Russell fait encore une fois mouche.

Le film se base sur la vie de Henri Gaudier-Brzeska, mort au front en 1915, sculpteur et peintre français de grand talent ayant eu une vie sentimentale assez chaotique (relations houleuses et platoniques avec Sophe Brzeska, multiples conquêtes).
D'abord antimilitariste et anarchiste, il finit par partir au combat pendant la première guerre mondiale, et s'y distingue par... un patriotisme flagrant, un courage insensé. Bref, un homme vraiment étrange !

Savage Messiah s'inspire d'un livre de H.S. Ede, et est une des plus belles réussites de Ken Russell. Un film rare, vraiment méconnu, et c'est vraiment dommage, car c'est vraiment un film passionnant et qui mériterait d'être vraiment plus connu !

Note : 17/20

IMG000043


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines