Magazine Cuisine

Délicieuse soupe fraiche aux tomates, fraises et sirop vanillé

Par Anlorette
Délicieuse soupe fraiche aux tomates, fraises et sirop vanillé
Une grande première avec cette recette tout droit sortie d'un Elle (cette année je crois), et conservée précieusement en attendant que tomates ET fraises soient à point !
J'étais vraiment très curieuse de voir à quoi pouvait ressembler un dessert à base de tomates! Le résultat est frais, sucré, original, chic mais surtout délicieux !
Ingrédients :
  • 6 ou 12 tomates allongées mûres mais ferme,
  • 2 sachets de sucre vanillé (je n'en avais plus donc j'ai râpé 1/4 de fève de Tonka à la place),
  • 2 gousses de vanille
  • 1 lanière de zeste de citron non traité (j'en ai mis 4)
  • 3 brins de thym frais (pas mis non plus)
  • 3 brins de basilic
  • J'ai rajouté une petite barque de Mara des Bois
Ébouillantez les tomates 10 secondes et passez les ensuite sous l'eau froide puis pelez les. Retirez le pédoncule et pour faire s'écouler les graines (n'hésitez pas à utiliser vos doigts pour ça! pas très ragoutant mais efficace).
Versez 2dl d'eau dans une casserole et ajoutez les sucres, les gousses de vanille fendues en 2, les zeste de citron et le thym. Portez à ébullition et plongez-y les tomates. Laissez les cuire à feu doux 20mn en les retournant délicatement afin de ne pas les écraser.
Égouttez les tomates dans une passoire au-dessus d'un bol afin de récupérer le sirop qu'elles contiennent encore. Versez-le dans la casserole avec le sirop de cuisson et portez à ébullition. Laissez cuire encore 10mn environ, jusqu'à ce qu'il soit très sirupeux.
Laissez tiédir le sirop et plongez-y les tomates. Ajoutez les fraises lavées et coupez en 2. Laissez reposer la nuit au frais avant de les servir glacées, parsemées de brins de basilic.
La photo ne rend pas trop honneur parce que le sirop à l'air trouble mais je vous rassure ça aura l'air vraiment délicieux une fois refait chez vous !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Anlorette 63 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte