Magazine À la mer

Petit tour dans le Lubéron à Roussillon

Publié le 11 août 2009 par Abritel

Petit tour dans le Lubéron à RoussillonEnvie de découvrir un paysage insolite ? Rendez-vous en Provence, entre le Lubéron et les Monts de Vaucluse. Louez une maison ou un mas à Roussillon et succombez aux charmes de ce magnifique petit village provençal. En plus de son caractère pittoresque, il se distingue par ses maisons colorées dans des tons chauds rouges, roses, orangers, jaunes et marrons.

Quelle que soit la saison, ce petit village entouré de falaises et de carrières d’ocre rayonne.

Venez visiter ces carrières d’ocres qui ont jailli sur des terres hors du commun. Seul, en couple, en famille ou entre amis, plongez dans un univers haut en couleurs ! Flânez dans les ruelles de Roussillon et vous verrez, c’est comme se promener au cœur d’un tableau provençal. Entre la terre, les ocres, les maisons bariolées et les arbres verdoyants, la magie opère instantanément. Vous y prendrez assurément du plaisir.

Bien que les carrières ne soient plus exploitées comme au début du siècle passé, des sentiers de promenade ont été aménagés pour vous permettre d’entrer dans le “Colorado provençal“. N’oubliez pas l’appareil photo pour immortaliser ces moments inoubliables au sein d’un labyrinthe multicolore ! Profitez d’une location dans le Lubéron pour vous adonner à la randonnée pédestre ou en VTT. Tout au long de votre parcours vous découvrirez d’autres villages tels que Gignac, Apt, Gargas ou Lacoste. Ce dernier abrite encore le château du marquis de Sade, célèbre pour ses écrits provocateurs. N’hésitez pas à faire une halte et à vous attabler quelques instantsà la terrasse d’un café. Ne manquez pas de passer pas Saint Pantaléon, plus petit village du Vaucluse qui vaut le détour. Vous y trouverez notamment le moulin à vent de Badelle ainsi que les oratoires de la vierge.

Après la découverte des sentiers et des carrières d’ocres, ne manquez pas de visiter le Conservatoire des Ocres et des Pigments Appliqués. Construit sous une pinède, il constitue la mémoire des ocres. Vous pourrez d’ailleurs y revivre les étapes de fabrication des ocres allant du traitement de la matière brute au conditionnement de l’ocre pure. Amateurs de pigments et de couleurs ou simples curieux, vous ne serez pas déçus.

Par ailleurs, votre séjour dans le Lubéron sera plus que jamais l’occasion de découvrir la Provence, ses marchés traditionnels, ses délices et sa gastronomie ! 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Abritel 1421 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines