Magazine Environnement

Grande Bretagne : 4 éco villes en projet

Publié le 11 août 2009 par Erwan Pianezza

Les sites de Whitehill-Bordon, dans le sud de Hampshire, St Austel dans le sud des Cornouailles, Rackheath (est du Norfolk), et North-West Bicester, au centre d’Oxfordshire ont été désignés par le gouveernement brittanique pour être les premières eco villes au Royaume Uni. Gordon Brown, premier ministre, a par ailleurs annoncé le projet de loger des centaines de milliers d’habitants selon ce nouveau principe : neutralité carbone.

Conception écologique

Outre le vent, le soleil et la géothermie, mis à contribution en tant que principales sources de production d’énergie locale, les eco villes seront organisées pour minimiser les gaspillages : La consommation électrique sera surveillée de près grâce à l’emploi de compteurs intelligents, au contrôle des températures et de la ventilation des bâtiments. Le surplus d’électricité produit par les foyers pourra être revendu. Le gouvernement estime que les factures seront de 200 à 500£ par an moins élevées que pour des habitations conventionnelles.

La conception de ces villes s’appuiera également sur une forte présence des transports en commun. Ainsi le trajet moyen entre domicile et transport en communs ne devrait pas excéder 10 minutes. La voiture électrique sera favorisée par l’installation de bornes de recharge.

Ces projets, même s’ils sont controversés, devraient s’étendre à une dizaine, les constructions devant démarrer à partir de 2016, selon la BBC.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte