Le Royal Opera House de Londres vient de diffuser les premiers extraits d'un opéra actuellement en cours de composition... sur le réseau social Twitter. Toujours avec la contrainte des 140 signes, voilà que les compositeurs s'en prennent au net et aux petits Twits pour faire chanter leur cantatrice.
Bien évidemment, ce sont les mêmes arguments qui reviennent : tenter de toucher un public plus vaste, ou de cerner des personnes qui n'auraient sans cela jamais fait attention à l'opéra. Mais viendra probablement le moment où les utilisateurs de Twitter en auront ras le bol de servir de bac à expérimentation.
Pour le moment, l'événement est intrigant, s'inscrit dans une logique de communication autour des réseaux sociaux et porte sur les oeuvres de l'esprit. En effet, finalement, les utilisateurs sont invités à créer leur histoire en envoyant leurs messages. Reste que l'ensemble est quelque peu chaotique, même de l'avis des twitternautes.
« Attendez-vous à l'inattendu - qui sait comment l'histoire va évoluer : mais continuez de twitter et vous pourriez faire partie alors de cet opéra », explique Alison Duthie, porte-parole de l'établissement. Pour ce qui est de la musique, le Twitter Opera connaître un mélange de compositions d'Helen Porter, et l'ensemble du projet devrait être achevé le 4 ou 6 septembre.
Pour le moment, l'histoire entamée raconte comment un homme est enlevé par des oiseaux - on appréciera le clin d'oeil gazouillant - et possède à ses côtés un chat qui parle. De fait, il semble qu'il ait tué l'un des leurs et que les oiseaux soient désireux de se venger. Pour en suivre les trames à venir, on se dirigera vers cette adresse.