Magazine Musique

Synthétiseurs sans signalement

Publié le 10 août 2009 par Georgesdimitrov

l_fc90708098a1b114297aca115cf55d95La new wave francophone du début des années 1980 oscille souvent entre froideur et pop, à l’image de Moderne, groupe important du mouvement. Formée à Tours en 1979, la formation publiera successivement deux albums :  un éponyme d’abord et L’Espionne aimait la musique ensuite, respectivement sortis en 1980 et 1981. Des deux parutions, nous vous recommandons essentiellement la première : des sonorités et  compositions plus minimales ainsi que des mélodies plus touchantes parsèment cet opus alors que le deuxième s’embourbe souvent dans des arrangements plus mièvres malgré quelques perles (Switch On Bach, ou la très Jacno Eldorado).

Le choix de trois chansons à vous proposer s’avère ici une tâche assez ardue, Moderne étant un disque d’une rare constance. Pas de hits survoltés ici, mais des pièces écrites avec talent, empreintes d’une grande nostalgie. Des textes poétiques (À la recherche des dernières capitales / Pour s’offrir à leurs caresses de métal) et une production électronique impeccable (l’album fut enregistré dans les mêmes studios que Man Machine de Kraftwerk) sont au service de la douce voix de Thierry Teyssou qui nous emporte de piste en piste. Contrairement à plusieurs de leurs compatriotes contemporains auto-produits dans des conditions sub-optimales, la qualité vocale ne semble heureusement pas être ici en option, tant au niveau de l’enregistrement que de l’interprétation. Voici donc Électronique, Vers l’est et Rock’N'Roll Star pour le plaisir de vos oreilles. Pour les fans, Minimal Wave vient tout juste de publier une réédition des deux albums en vinyle, disponibles en commande limitée sur leur excellent site que nous vous invitons à visiter.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Georgesdimitrov 186 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine