Magazine Musique

Total Control

Publié le 30 juin 2009 par Georgesdimitrov

absbocot1absbocot2absbocot3Bien que la plupart des groupes cold wave du début des années 1980 n’aient fait que passer sur la scène musicale le temps d’un 7″ ou deux, quelques uns se distinguent par un réel talent et une créativité qui leur a permis d’acquérir une certaine longévité. Parmi ceux-ci, nous vous présentons aujourd’hui Absolute Body Control, une formation belge de plus à ajouter au palmarès. Avec un style musical sombre, minimal et épuré comme il se doit, ces jeunes émules de Kraftwerk on réussi à faire paraître et diffuser trois excellents albums, tous sur cassette faute d’un contrat d’enregistrement en bonne et due forme. Nous avons choisi de vous offrir ici une chanson tirée de chaque parution afin d’illustrer l’évolution de leur son.

Weaving Hands ouvre le premier album éponyme, paru en 1981. Ajoutées au chant angoissé de Dirk Ivens (qui sonne comme la réincarnation d’un Ian Curtis), la production lo-fi et la mélancolie des mélodies confèrent à cet opus un côté résolument sombre. Un an plus tard parait Numbers, un deuxième album à caractère plus expérimental : de nature entièrement instrumentale, les pistes de la cassette sont simplement numérotées de 01 à 16. La collection est forcément inégale, quelques “chansons” étant parfois un peu trop minimales : l’auditeur attend en vain que la pièce réalise son plein potentiel. D’autres pistes sont par contre de véritables petites perles, telles que 04 que nous vous présentons ici.

Absolute Body Control revient à des composition plus traditionnelles pour une dernière parution originale, Figures (1983). La production est ici plus léchée; les arrangements et les textures, plus complexes et subtils. Plusieurs titres valent ici le détour et nous vous offrons Love At First Sight, gothique et désespérée à souhait. Les cassettes sont évidemment aujourd’hui quasi introuvables : pour les fans absolus toutefois, Vinyl On Demand on fait paraître il y a deux ans une intégrale de leur œuvre sur cinq disques vinyle; pour les autres, le deuxième album est disponible en téléchargement sur Systems Of Romance.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Georgesdimitrov 186 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine