Magazine Livres

Williams Sassine

Par Encres Noires

Williams SassineWilliams Sassine est né en 1944 à Kankan, en Guinée-Conakry, d’un père libanais et d’une mère guinéenne. Cet ingénieur en écologie tropicale et docteur en mathématiques a vécu en exil, notamment en Mauritanie, de 1963 à 1984, fuyant la dictature d’Ahmed Sékou Touré. Il travaille comme professeur de mathématiques, tout en écrivant des romans, dont le premier, Saint Monsieur Baly, paraît en 1973.
A la mort de Sékou Touré, en 1984, Williams Sassine rentre en Guinée et collabore à plusieurs périodiques : Le Lynx, hebdomadaire satirique, La Guinée-Djama, bimensuel d’information, L’Educateur, trimestriel pédagogique.
Métis, il a rapidement pris conscience de son altérité au sein de la société africaine, si bien que la notion de marginalité colle à l’œuvre de Williams Sassine. En mettant au premier plan exclus et marginaux, il dresse un bilan très pessimiste d'une « Afrique en morceaux ». Le ton tragique des premiers romans fait place, après son retour en Guinée, à une veine plus satirique et burlesque.
Williams Sassine a été fait chevalier des Arts et des Lettres en 1983 et officier des Arts et des Lettres en 1993. Il est mort en 1997 à Conakry.
A lire :
Saint Monsieur Baly, Présence africaine, 1973
Wirriyamu, Présence africaine, 1976
Le Jeune Homme de sable, Présence africaine, 1979
L’Alphabète, Présence africaine, 1982
(contes)
Le zéhéros n’est pas n’importe qui, Présence africaine, 1985
L’Afrique en morceaux, Le Bruit des autres, 1994
(nouvelles)
Légende d’une vérité, Le Bruit des autres, 1995 (théâtre)
Mémoire d’une peau, Présence africaine, 1998
Photo © FIFL
Sources : Les Francophonies en Limousin, Africultures, Larousse

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Encres Noires 49 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine