Magazine Côté Femmes

Velouté de potiron aux pommes

Par Marieandco
Au marché Atwater (décidément, toujours le même...), on commence à voir des courges. De toutes les formes, de toutes les couleurs. A manger, ou juste pour décorer. Avec Angie & Faustine, on a hésité un peu, c'est gros quand même, un potiron. Et puis quand on a su le prix, 10 $, on a pas vraiment hésité ! Arrivé en cuisine, le potiron a été coupé en 2, une moitié pour Angie & Thomas, l'autre pour Faustine & moi.
A vrai dire, je n'avais jamais cuisiné de courges, hormis l'éternelle courgette. Pour le coup, j'ai joué les novices. Et puis j'ai farfouillé de blog en blog. Je ne sais absolument plus du tout où j'ai trouvé l'idée de l'association potiron/pomme... Mais j'ai trouvé l'idée intéressante.
Pour 4 à 6 assiettes :
  • 1/6ème d'un gros potiron (oui bon, je sais... ce n'est pas très explicite, mais je n'ai pas de balance et en gros, ça faisait 2 couches de dés de potiron dans le fond d'un gros faitout)
  • 2 pommes
  • 1/2 oignon
  • 1 grosse pincée d'ail en poudre
  • 1 pincée de cannelle
  • 250 ml de lait
  • Eau
  • Poivre
  • Sel
Ôter la peau et le coeur filandreux du potiron. Couper la chair en dés de 1 cm environ. Déposer les dés de potiron dans un faitout. Remplir d'eau jusqu'à ce que les dés soient imergés. Eplucher l'oignon et le couper en grosses lanières. Ajouter dans le faitout. Faire mijoter à feu moyen jusqu'à ce que les morceaux de potiron commencent à s'écraser facilement sous une cuillère en bois.
Pendant ce temps, découper les pommes en quartiers et en oter le coeur dur. Couper les pommes en dés, en gardant la peau. Ajouter dans le faitout et laisser cuire à feu moyen jusqu'à ce que les pommes compotent.
Ajouter l'ail, la cannelle. Saler et poivrer.
Mixer à l'aide d'un pied à soupe ou d'un blender, jusqu'à obtenir une consistance lisse, sans morceaux. Incorporer le lait et faire réchauffer une dizaine de minutes à feu doux.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marieandco 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte