Magazine Culture

Éric Chatel veut son agence nationale de remplacement

Publié le 12 août 2009 par Actualitté
Pour les remplacements de professeurs, l'Éducation nationale faisait auparavant appel à des contractuels ou des vacataires, selon les besoins immédiats de l'établissement. Mais depuis que Xavier Darcos a lancé l'idée en mai dernier, l'avènement d'une agence de remplacement a fait son chemin. Au point d'arriver en septembre, fraîche et dispose, comme l'a expliqué Éric Chatel au cours d'une interview, sur les ondes de RTL (aller à 4:50).
Éric Chatel veut son agence nationale de remplacementPour le moment, on attend la nomination de son directeur « On voit souvent des parents qui sont un peu surpris parce qu'un enseignant, absent pour des raisons tout à fait légitimes, en particulier une formation, n'est pas remplacé aussi rapidement qu'on le souhaiterait dans son école », précise le ministre.
Selon les intentions de Xavier Darcos, l'objectif serait de parvenir à 90 % de taux d'utilisation d'enseignants remplaçants, alors que nous serions aujourd'hui à 82,2 %. De fait, le ministère indique au Figaro que « 10 000 postes ne sont pas suffisamment utilisés à cause d'une gestion trop rigide des ressources humaines ». En parallèle, un constate un taux d'absentéisme important sur l'année scolaire 2007-2008, où 45 % des enseignants de la maternelle et du primaire auraient posé un arrêt maladie.
Si pour Luc Chatel, « l'objectif est que l'on optimise le remplacement des enseignants dans les écoles », les syndicats estiment surtout que cela permettra de dissimuler les suppressions de postes que l'on va connaître prochainement, mais également dégrader les conditions de remplacement. En parallèle, la PEEP estime elle que les absences non remplacées sont de plus en plus nombreuses.
Le ministre souhaite au moins que cela se fasse « dans les meilleurs délais », ajoutant cependant « nous ne sommes pas encore complètement prêts ». Et quand on évoque des contrats précaires, le ministre se redresse et rétorque vouloir « améliorer le service que nous apportons aux Français ».
La continuité du service public... Il est amusant Éric...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine