Genre : Drame
Année : 1973
Durée : 115min
L'histoire : Marie Chapdelaine est à la recherche de son père, un ancien bûcheron, qui a mystérieusement disparu. Elle va se retrouver exploitée par un tenancier de bistrot qui l'oblige à se produire en tant que chanteuse topless...
La critique de ClashDoherty :
Réalisé par Gilles Carle en 1973, La Mort D'Un Bûcheron est une sorte de relecture moderne du fameux roman Maria Chapdelaine de Louis Hémon (dont Carle signera d'ailleurs, par la suite, une adaptation certifiée, avec Carole Laure).
Carole Laure, d'ailleurs, interpréte le rôle principal du film, avec aussi Willie Lamothe (musicien canadien, aussi co-scénariste, avec Carle, du film, et compositeur de la musique), Daniel Pilon, Pauline Julien, Marcel Sabourin, Bobby Hachey et Denise Filiatrault.
Passionné par les marginaux, Gilles Carle, sans doute le meilleur réalisateur québécois, signe ici un de ses meilleurs films avec L'Ange Et La Femme.
Film sombre, sorte de western moderne et québécois (le bûcheron, au Québec, c'est comme le cowboy au Texas : emblématique), La Mort D'Un Bûcheron est un drame poignant et atypique dans l'histoire du cinéma. La musique de Lamothe est très belle (bon, je ne connais pas vraiment le mec, donc je ne sais pas si ça fait partie de ses sommets ou de ses ratages), et les acteurs, à commencer par Lamothe et Carole Laure, actrice fétiche de Carle, sont excellents.
En un mot comme en cent, voici un film rare, sans doute très difficile à trouver (aucun DVD français), étrange, mais vraiment très beau !
Note : 17/20