Magazine Cuisine

Figue d’été au jus de gingembre

Par Lof
Ginger gengibre gingembre Zingiber officinale (Photo LOF - rhizome de gingembre récolté en vert au jardin)

La culture du gingembre en annuelle ou en vivace (nettoyer les tiges mortes au début de l’hiver) ne pose aucune difficulté sous les climats à été chaud en terrain suffisamment drainé, elle est décrite dans la fiche wiki gengibre en portugais.
Dave’s garden le donne rustique dans les zones 8a à 11 (-10° à tropical).
Les morceaux de rhizome enterrés entre 5 et 10 cm se développent dès que la température du sol dépasse 15 °, le buttage facultatif évite que le rhizome ne sorte de terre et favorise sa croissance.
Sous réserve d’un arrosage régulier et d’un substrat riche, la végétation est rapide et invasive.

Ginger gingembre gengibreZingiber officinale (Photo LOF - le rhizome de gingembre a rapidement tendance à devenir invasif)

Un commentaire de la fiche Ginger du même dave’s garden dit qu’en zone 9a et supérieure il ne faut jamais cultiver du gingembre sans s’être assuré de le contenir (pots, barrières antirhizomes).
La partie aérienne - environ 60 cm - ressemble a un bambou miniature.

Gingembre  ginger gengibre Zingiber officinale (Photo LOF - la partie aérienne du gingembre, ressemble à un petit bambou )

La récolte en vert commence ici en août.
Le rhizome est alors facile à peler, sa chair est tendre, la saveur est moins fruitée que celle du gingembre mûr, elle est piquante, juteuse, idéale pour le jus de gingembre et la mise en conserve au vinaigre, en fines tranches ou moulu façon raifort, au Porto blanc sec (ce qu'on fait à LOF) ou au miel.
Certains congèlent ce gingembre jeune pelé râpé.
La récolte du gingembre à maturité commence quand le feuillage jaunit, fin de l’automne, la chair est alors plus fibreuse et plus sèche, la peau plus dure.
Il y a la même distance entre le gingembre nouveau et le gingembre sec qu’entre l’ail nouveau et l’ail vieux, de l’enfance superficielle à la concentration efficace.
Le jus de gingembre jeune (facilement exprimé au presse-ail) accompagne le poulet au Japon.
Ici on laisse tomber quelques gouttes sur les figues fraiches d’été (si sucrées) pelées et ouvertes en croix.
La rencontre est tout à fait intéressante.

Fig figue figo (Photo LOF - les figues d’été... pur sucre aiment être mise en valeur par quelques gouttes de jus de gingembre )

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Danny
posté le 17 avril à 09:46
Signaler un abus

bonjour merci de cette description sur le feuillage sur sa pousse car on m'a ramené du gingembre d'afrique il germe et je voulais savoir comment était le feuillage maintenant je sais merci encore

A propos de l’auteur


Lof 904 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine