Magazine Cuisine

Pêches à la Patrick

Par Anne Onyme
Pêches à la Patrick
Dans la blogosphère, il y a aussi un loup de mer qui ose mouiller la chemise pour faire connaître à des langoustines (c'est lui qui le dit) comme moi ce qu'est un vin rosé, un vrai, qui a du goût, qui ne se fait pas prier pour qu'on le boive, qui ne donne pas mal à la tête. Celui-là, il s'appelle Zoé et provenait de la boutique Lavinia.
Pire, il propose une recette de dessert avec du vin rosé. Oui, Patrick avec son regard frétillant de gourmandise sait aussi cuisiner des desserts et pas n'importe lequel. Il m'a livré sous le sceau du secret une délicieuse recette d'été que je voulais suivre à la lettre mais en petit moussaillon rebelle, j'ai aussi fait avec les moyens du bord.
Voici donc une recette transposée, en spéciale dédicace, pour mon capitaine. J'ai réduit tes quantités car en fait, je souhaitais que nous puissions profiter de Zoé dans le dessert et dans les verres (oui, je sais, capitaine, il fallait profiter de Zoé seulement dans les verres selon tes préconisations mais tu sais bien que les langoustines - blondes de surcroît - n'en font qu'à leur tête). Et puis, j'avais pas de framboises alors j'ai mis des arbouses à la place. Et les pêches de vigne ont été remplacées par des pêches jaunes (cette année, impossible de trouver des pêches de vigne dans mon quartier ou ailleurs). Malgré tout cela, c'était un pur délice. Léger, parfumé, odorant, sucré mais pas trop... Il ne manquait plus plus que le bord de mer pour être au paradis ! Merci pour ces belles découvertes !
Pêches à la Patrick
Pêches à la Patrick

5 pêches jaunes 1 boîte d'arbouses 100 g de sucre1 gousse de vanille1 bâton de cannelle1 peu de noix de muscade10 feuilles de menthe1/2 bouteille de vin rosé
Préparation. Dans une casserole, verser le vin puis ajouter le sucre, la gousse de vanille fendue en deux, le bâton de cannelle et une courte râpée de noix de muscade. Faire cuire sur feu moyen pendant environ 15 minutes, le temps d'obtenir un sirop léger. Pendant ce temps, éplucher les pêches et les couper en quartiers. Travailler au dessus d'une assiette pour récupérer le jus éventuel qui s'écoule.Lorsque le sirop est prêt, y verser les quartiers de pêches et le jus. Laisser cuire à frémissement 10 minutes environ. Laisse tiédir. Ajouter les arbouses. Placer au réfrigérateur au moins deux heures.
Le service. Ciseler finement les feuilles de menthe et en parsemer les fruits. Verser dans des coupes ou des assiettes creuses. Le sirop est aussi bon que les fruits. Déguster un petit verre de vin rosé avec.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte