Magazine Culture

Le buveur de fautes d'orthographe, d'Eric Sanvoisin

Publié le 13 août 2009 par Clarabel

Illustrations Olivier Latyk
Nathan poche, coll. Draculivre, 2009 - 44 pages - 4,90€

le_buveur_de_fautes_dorthographe

Il s'agit déjà du 6ème volume de cette série mettant en scène Draculivre, un ancien vampire devenu allergique au sang et qui passe son temps à boire l'encre des livres. Mordu à son tour, Odilon, héros principal, est désormais un buveur d'encre. Sa spécialité : les fautes d'orthographe. C'est « aussi fort que du piment dans le couscous ou de la moutarde avec la viande froide. Une larme de ketchup déposée avec amour sur une frite bien croquante ».
Pourtant, Draculivre se fâche et lui confisque ses ouvrages truffés de coquilles (je sais maintenant leur utilité : nourrir les buveurs d'encre !).
Le vampire lui avance une excuse bidon : trop de fautes bues pourraient le rendre malade. Or, en consultant le docteur Freudkenstein, Odilon apprend que Dracula est atteint d'un mal incurable, qui s'appelle l'orthographobie.
Aidé de son amie Carmilla, son amoureuse, Odilon veut venir en aide à Draculivre, alors que ce dernier boucle l'accès de son cercueil, interdit formellement d'y mettre les pieds, sous peine de graves représailles.
Pour un lecteur qui aime les livres, la lecture et tout ce qui s'y approche, je trouve cette série intéressante. L'histoire est simple, les personnages ressemblent à des vampires, mais sont des croqueurs de livres. En voilà une idée originale ! De plus, l'intrigue met vraiment en avant l'objet-livre non plus comme un accessoire à collectionner, mais dans lequel on plonge, on scrute, on décrypte pour rassasier sa SOIF de lecture. Car le message est clair : les livres nous nourrissent et nous sont nécessaires !
A boire tout son soûl.

à partir de 7 ans.

le blog d'éric sanvoisin : http://sanvoisin.over-blog.com/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Clarabel 3993 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines