Magazine Football

La Liga prend du poids !

Publié le 13 août 2009 par Bentlyno

benzema ronaldo real

Depuis plusieurs années, le football européen est dominé par le championnat Anglais. Mais la donne pourrait changer, notamment grâce au Real.

La finale de la Ligue des Champions 2008-2009 aurait elle donné l’alerte ? Le FC Barcelone avait battu 2 à 0 Manchester United, à Rome le 27 Mai dernier. Opposition de deux grands clubs, de deux états d’esprit et de deux grandes nations du ballon rond. Le FC Barcelone avait envoyé un signal fort à toute l’Europe. Pendant la compétition, aucune équipe n’a paru inquiéter la formation de Pep Guardiola. L’Espagne avait pris l’ascendant sur l’Angleterre. Pourtant il y avait trois clubs anglais (ndlr : Manchester United, Chelsea et Arsenal) sur quatre en quart de finale de l’épreuve reine.

Depuis plusieurs années la première league domine le football européen. C’est le championnat le plus riche, il attire toutes les stars de la planète foot. Des clubs comme Chelsea, Manchester United, Liverpool, Arsenal et depuis peu Manchester City ont la puissance financière de faire signer n’importe qui, du moment qu’ils le souhaitent. A noter, le plus petit club anglais promu en première league a le même budget que l’olympique Lyonnais. Mais depuis quelques semaines la donne est en train de changer, le championnat Espagnol, vole la vedette à ses homologues européens.

Le Real en moteur

Le nouveau président du club, Florentino Perez, a investi 250 millions d’euros depuis l’ouverture du mercato. Le club « merengue » est le véritable agitateur du marché, et comme un symbole, il a réussi à enlever le ballon d’or 2009 au championnat anglais. Un investissement de 93 millions d’euros pour s’attacher les services du portugais Christiano Ronaldo. La tactique de Perez est simple, amputé chaque championnat européen de son meilleur joueur : Christiano Ronaldo à la première league, Kaka’ au calcio, Benzema à la ligue 1 et peut être bientôt Ribery à la bundesliga.

Dans cette affaire, le club madrilène n’est pas le seul à se renforcer. L’impact médiatique de ces transferts attire l’attention de tous sur le championnat espagnol. De leur coté les clubs anglais sont extrêmement calmes sur le mercato. Entre le FC Barcelone, la saison précédente, et le Real de Madrid en ce début de saison, la Liga dispute désormais à la Premier League anglaise le titre de championnat le plus riche de la planète, celui qui aimante les meilleurs joueurs du monde.

Pour info la Liga reprend le 30 Août et la Première League le 15 Août

Florian Lavenu


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bentlyno 662 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines