Magazine Cinéma

Les Cracks

Publié le 13 août 2009 par Olivier Walmacq

c

Genre : Comédie

Année : 1968

Durée : 110min

L'histoire : En 1901, Jules Duroc, inventeur, a conçu une bicyclette nettement plus efficace que celles de ces contemporains. Un de ses créanciers veut la faire saisir afin de rembourser les dettes, et Jules s'enfuit dessus. Il se retrouve en plein dans la course cycliste Paris-San Remo, où l'huissier chargé de saisir le vélo va multiplier les traquenards pour parvenir à ses fins...

La critique de ClashDoherty :

Bien que les deux films ne naviguent pas vraiment dans la même catégorie, j'ai beaucoup de mal à regarder Les Cracks sans penser au chef d'oeuvre de Blake Edwards La Grande Course Autour Du Monde, de 1965. Les deux films possèdent la même ambiance 'début de siècle', la même fantaisie, et le look de l'huissier, joué par Robert Hirsch, fait légèrement penser au Professeur Fatalitas, le 'méchant' du film d'Edwards, joué par Jack Lemmon.
Mais là où le film d'Edwards montre une gigantesque course automobile parcourant la planète, le film d'Alex Joffé, Les Cracks, montre une course cycliste entre la France et l'Italie. Pas vraiment comparable. Mais n'empêche, ça m'y a fait penser ! Pas vous ?

En dehors de ça, ce film, interprété par Bourvil, Robert Hirsch, Monique Tarbès, Anne Jolivet, Bernard Verley, Patrick Préjean, Michel De Ré, Francis Lax et Gianni Bonnagura est une comédie fantaisiste, bon enfant, assez rigolote, bien que parfois un peu trop poussive dans le style 'pastiche'.
Par exemple, le prologue du film est interminable, en noir & blanc, avec sonorisation musicale dans le plus pur style muet, avec visuel très vieillot et encadrage de l'image, comme les vieux films.
Cette idée de faire démarrer un film se passant en 1901 comme un vieux film de l'époque est bonne, mais le prologue est trop long, on s'emmerde un peu. 

Bourvil et Robert Hirsch sont excellents, la réalisation d'Alex Joffé (dont ça sera le dernier film, et il en a aussi fait le scénario) est bonne, et l'ambiance fo-folle qui plane autour du film est très amusante. Là aussi, à rapprocher du film d'Edwards.
Mais Les Cracks n'est quand même pas un chef d'oeuvre comique, ni la meilleure comédie de Bourvil. Certes, largement meilleur que Le Mur De L'Atlantique, mais bon, ça reste une comédie à voir de temps en temps, et facilement oubliable.
Un film original de par son sujet et l'époque à laquelle il se passe, mais ça ne suffit pas à en faire un incontournable. Les fans apprécieront.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines