Magazine Cinéma

Maman Küsters S'En Va Au Ciel

Publié le 13 août 2009 par Olivier Walmacq

mksevac

Genre : Drame

Année : 1975

Durée : 120min

L'histoire : Madame Küsters, une ménagère lambda, apprend la mort par suicide de son mari, qui a, avant de se tuer, abattu un cadre de l'entreprise dans laquelle il travaillait, dans un geste de folie. Il allait faire partie d'une charrette de licenciements. La presse à scandale s'empare de ce fait divers juteux, tandis que Madame Küsters va peu à peu se lier aux communistes, qui lui promettent de réhabiliter la mémoire de son mari...

La critique de ClashDoherty :

Un des meilleurs films de Rainer Werner Fassbinder. Maman Küsters S'En Va Au Ciel est interprété par Brigitte Mira, Ingrid Caven, Karlheinz Böhm (le Franz de la saga Sissi !), Gottfried John, Kurt Raab, Armin Meier, Margit Carstensen et Irm Hermann.
Sorti en 1975, le film aborde la douleur de perdre un être cher, mais aussi et surtout le communisme révolutionnaire, anarchiste, radical et terroriste.
Sobrement réalisé, le film est aussi bouleversant que dérangeant (jusqu'où faut-il aller pour faire entendre sa voix, quand la presse à scandales salit la mémoire de feu son mari ?). Brigitte Mira, une des actrices fétiches de Fassbinder (avec Ingrid Caven), est grandiose ici.

Mutter Küsters' Fahrt Zum Himmel (titre original que le titre français a très bien traduit) est un drame psychologique intense et puissant, totalement dans la mouvance des films de Fassbinder : une critique acerbe de la société ouest-allemande des années 70.
Les acteurs sont excellents, le scénario est vraiment bien écrit, et si le rythme du film est un peu lent, on ne s'ennuie pas. La fin est incroyable, tragique, et, en même temps, assez prévisible au vu des évênements du film (et de son titre). A noter qu'une fin alternative, plus légère (pléonasme) a été faite pour les USA.

Un film social, tendu, magnifique, un des sommets de Fassbinder, alors dans sa meilleure période. A voir à tout prix.

Note : 18/20

IMG000043


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines