Magazine Musique

Tom Frager - Better Days : l'album à picorer

Publié le 13 août 2009 par Sof76

Tom Frager - Better Days : l'album à picorer
Tom Frager - Better Days : l'album à picorer
Chaque année, la même rengaine. Les chaînes de télévision - s'accouplant en général avec une marque de soda - décident de ce que vous allez écouter durant ces mois ensoleillés. De gré ou de force ! Chacune mise sur ce qui lui semble le plus vendeur, un chanteur ou un groupe forcément exotique dont la carrière, bien souvent, ne passera pas l'hiver. Allez, tentons un petit jeu. Sans tricher, essayez de vous rappeler les interprètes de ces "tubes de l'été" que furent Yakalelo, Dam dam deo, Alane ou la Soca dance. Oui, vous avez fredonné tout ça au moins une fois, vaincu par le matraquage de ce marketing estival. A moins de partir quatre mois au Kirghizstan dans une yourte mongol, pas moyen d'échapper à ce pénible rituel.
Miraculeusement, cette année, je pensais être passée au travers. Jusqu'à ces derniers jours où j'ai entendu la Lady Melody de Tom Frager. Côté exotisme, le service public a trouvé le "produit" parfait : ancien surfeur né en Afrique, élevé en Guadeloupe, beau gosse aux yeux bleus (ok, l'esthétique ça se discute). Mais musicalement, ça donne quoi ? Lady Melody remplit parfaitement son rôle de tube de l'été. Une musique légère, plutôt sympa, un refrain facile à retenir. D'un point de vue marketing, le cocktail semble quasi parfait.
Il serait toutefois dommage de réduire Tom Frager et Gwayav à ce simple morceau. Better Days, essentiellement en anglais, mérite l'écoute. L'album s'ouvre sur Give me that love, au rythme reggae comme la grande majorité des morceaux. On s'éloigne un peu de la Jamaïque avec Birds ask for you qui calme le jeu avant les cuivres de l'intro d'Alice qui oscille entre le folk et le jazzy. Retour au reggae avec You will be  puis Better Days... C'est alors que survient le principal problème de cet album : la lassitude de l'auditeur. Les morceaux finissent par se confondre dans un album certes cohérent mais trop linéaire et sans surprise. Dommage. La solution pour contourner le problème ? Picorer dans ce Better Days de petits grains de soleil caribéen, en prenant garde à l'overdose.
Track list :
Give me that love / Lade Melody / Birds ask for you / Alice / Fall / You will be / Même si je sais / Better days / Gwadinina / Libre et léger / Je ne suis pas vraiment jaloux / All I can do / Deep in my heart


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sof76 30 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine