Magazine Culture

Les associations se battent pour protéger le bilinguisme

Publié le 14 août 2009 par Actualitté
Le tribunal administratif de Strasbourg a reçu deux recours face au non respect du bilinguisme français-allemand dans deux établissements situés l'un en Alsace et l'autre en Moselle. Les associations qui se battent pour protéger lLes associations se battent pour protéger le bilinguismee bilinguisme souhaitent empêcher que des suppressions de postes n'entravent un véritable bilinguisme.
Ainsi, dans les deux établissements, les heures en allemand seraient divisées de moitié. Pour François Schaffner, président de l'association Culture et Bilinguisme, cette situation est inacceptable. Elle va même à l'encontre de l'arrêté ministériel de 2007 qui précisait que l'allemand n'était pas une langue étrangère en Alsace et en Moselle. Cette langue devait être considérée comme une langue régionale de par la situation géographique des lieux.
Pour l'administration, la baisse des heures n'est pas due à de la mauvaise volonté. Le rectorat manque de professeurs qualifiés mais aussi parfois préfère transformer les heures d'allemand en heures de soutien pour les élèves les plus en difficulté. Le tribunal administratif de Strasbourg devra statuer sur les deux cas problématiques prochainement.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog