Magazine Cuisine

Diner au restaurant italien « La romantica » à Clichy

Par Degusto75

Je vous emmène avec moi, direction les cuisines de Claudio Puglia, chef de la gastronomie italienne qui a posé ses casseroles à La Romantica à Clichy.

Hier, mes parents et moi avons décidé de sortir au théâtre sur Paris. Malheureusement, au moment de récupérer nos billets, une demi-heure avant le début du spectacle, nous apprenons que l’un des comédiens est souffrant…

Un peu déçus de rater cette pièce, nous sortons du théâtre et revenons vers la voiture. Mais il en faut plus que ça pour décourager la famille Mary ! Pas de théâtre ? Tant pis, allons au moins manger dans un bon restaurant !

Qui fut dit, fut fait : nous voilà parti pour un restaurant italien « La Romantica » vers Clichy.

Entrée de La Romantica

Entrée de La Romantica

A notre arrivée, un voiturier s’empresse de nous ouvrir les portes du restaurant. Avec un si beau temps, nous sommes dirigés vers une très grande terrasse fleurie avec de superbes parasols bordeaux. Le cadre est véritablement romantique et enchanteur. A peine assis, nous commandons quatre coupes de champagne mais le serveur nous indique que cela n’existe pas en Italie et qu’il va nous servir l’équivalent : du spumanti (une sorte de délicieux vin blanc pétillant).

Pendant l’apéritif, nous regardons la carte et tout nous donne envie ! On se croit vraiment dans le pays latin. Tout est écrit en italien avec la traduction en français et les serveurs ont un charmant accent italien qui renforce le sentiment de dépaysement.

Pour ma part, j’ai commandé en antipasti  (entrée en italien) de la mozzarelle accompagnée de pétales de tomates fraîches (Bella mozzarella di bufala, petali di pomodoro fresco, crema di formaggio), puis la spécialité du restaurant : des pâtes à la crème flambées dans une roue de parmesan. Pour le dessert : un tiramisu.

Il faut que je vous explique comment les pâtes « Romantica » sont préparées. Une serveuse vient devant vous avec un chariot sur lequel est placée une très grande roue de parmesan. On y verse un peu de brandy que l’on flambe à l’aide d’une allumette et on laisse agir quelques minutes. Puis, on racle le parmesan à l’aide d’une cuillère. Enfin, on amène les pâtes à la crème pour les verser dans la roue et les mélanger au parmesan. Un vrai régal pour les papilles mais aussi pour notre odorat !

Roue de parmesan flambée au brandy

Roue de parmesan flambée au brandy

Les pâtes al-dente, la crème et le parmesan fondent dans la bouche et libèrent un goût doux et subtil qui font craquer tous les clients.

Mes parents n’ont pas été déçus non plus. Pour papa, ce fut un poulpe au curry rouge et aux agrumes, cœur de sucrine juste assaisonnés au balsamique, ricotta de brebis, avruga et raisins blancs en entrée, puis un thon rouge grillé en croûte de grains de pavot bleu, ragoût d’artichauts poivrade et pommes de terre grenaille et enfin un baba maison à l´amaretto, crème légère et citron sauce au limoncello. Pour maman, le repas s’est composé d’une salade d’artichauts poivrades crus, pistou d’orange et méli-mélo de fenouil à la boutargue, ensuite de pâtes fines à l’encre de seiche au jus de homard bleu et sa chair rôtie et enfin d’un baba.

Autant vous dire que nous sommes sortis du restaurant repus et heureux !

romantica

73, boulevard Jean Jaurès
92110 Clichy

Tél. : +33 (0)1 47 37 29 71
Fax : +33 (0)1 42 70 92 45


Sauces
Sauces
Cremailliere
Cremailliere
cocktails
Cocktails
Barbecue
Barbecue
Plats cuisines
Plats cuisines


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par dominique
posté le 12 octobre à 16:42
Signaler un abus

la Romantica ne tient pas ses promesses...c'est trés CHER et la cuisine est médiocre.J'y suis allé 2 fois et basta.

A propos de l’auteur


Degusto75 1483 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine