Voici un plat que vous pourrez manger froid (et donc le préparer à l'avance) ou tiède. Je fais souvent des crumbles sucrés, c'est facile, il suffit
d'avoir des fruits, quelques épices parfois (cannelle, gingembre ...) ou du chocolat.
Ces miettes de crumble d'ailleurs, je les fais souvent bien à l'avance, et je les garde au frais (voire au congélateur pour une utilisation ultérieure). Ensuite, tout dans le plat, on saupoudre de "miettes" et hop au four pour bien dorer le tout. Simplissime et excellent.Pour la version salée, c'est peu de choses près la même chose. Dans les miettes, pas de sucre bien-sûr, mais on peu garder les amandes, remplacer le beurre par du beurre salé, et si on le souhaite rajouter du parmesan. Pour l'automne, j'aime bien ce genre de plat avec du potiron, au printemps avec des poireaux. Et pour l'été, courgettes et oignons sont parfaits.
Et si vous aussi vous avez des recettes de crumbles salés pour l'été, n'hésitez pas à les proposer sur le blog "tout cuisiner tout simplement", pour le concours organisé par Nath jusqu'au 20 septembre prochain.
Vous souhaitez enregistrer cette recette (au format pdf) et l'imprimer ?
Cliquez sur cette icône :
(téléchargement bientôt disponible)
Il vous faut pour 2 personnes
• 2 courgettes (environ 400 g)
• 1 oignon
• 1 gousse d'ail
• 80 g de bûche de chèvre
• 1 branche de thym frais
• sel, poivre, huile d'olive
Crumble :
• 50 g de farine
• 50 g de beurre salé
• 50 g d'amandes en poudre
• 2 branches de thym frais
Râper les courgettes (gros trous), les mettre dans une passoire et les faire égoutter 2h (on pourra le faire la veille) en pressant avec une cuillère dessus de temps en temps. Peler et émincer l'oignon.
Faire revenir l'oignon dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Au bout de quelques minutes, rajouter les courgettes et la branche de thym, laisser cuire 10 à 15 minutes sur feu moyen en remuant de temps en temps.
Peler et dégermer l'ail. Le presser sur les courgettes et l'ajouter en fin de cuisson. Saler, poivrer. Laisser refroidir.
Préparer le crumble :
Mettre dans un grand plat la farine, les amandes, le beurre bien froid coupé en petits morceaux, le thym frais effeuillé. Emietter avec les mains, en prenant soin de ne pas chauffer les ingrédients. Pour cela se munir de gants par exemple. On doit obtenir des miettes, pas une boule de pâte. Mettre au frais 1h.
Allumer le four th6, 180°C. Beurrer de petits moules à gratin. Répartir les légumes après avoir ôté la branche de thym.
Recouvrir avec des tranches de chèvre, puis avec les miettes de crumble au thym.
Enfourner pour 20 à 25 minutes, le dessus doit être doré mais pas brun.
Pour recevoir une récap des recettes de la semaine, pensez à vous enregistrer,
cliquez sur cette image ...