Magazine Cuisine

Alerte alimentaire - Oignons verts - Canada

Par France

DANGER POUR LA SANTÉ

CERTAINS OIGNONS VERTS DE CALIBRE JUMBO POURRAIENT CONTENIR LA BACTÉRIE SALMONELLA

OTTAWA, le 13 août 2009 - L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et Vitale Produce Ltd. avisent la population de ne pas consommer d’oignons verts de calibre jumbo décrits ci-dessous. En effet, ce produit fait l’objet d’un rappel du fournisseur aux États-Unis en raison d’une contamination possible par Salmonella.

Le produit visé, les oignons verts de calibre jumbo, provenant des États-Unis, a été vendu non emballé, en bottes liées par un élastique. Les bottes individuelles ne comportaient aucune étiquette autocollante affichant le code de lot, le CUP ou le nom du produit.

Le produit visé a été importé au Canada par Vitale Produce Ltd. de Windsor (Ontario) et vendu à partir le 30 juillet 2009 chez les détaillants suivants de la région de Windsor :

Magasin Adresse Vendu à partir de la date suivante

Food Basics 880, rue Goyeau, Windsor (Ontario) 3 août 2009

Isaac’s Foodtown 6303, rue Main, Comber (Ontario) 30 juillet 2009

Sanford and Son Supermarket 77, rue King Est, Harrow (Ontario) 30 juillet 2009

Stoney Point Supermarket 7034, chemin Tecumseh, Tecumseh (Ontario) 30 juillet 2009

Vitale Produce Ltd. 1125, rue Mercer, Windsor (Ontario) 30 juillet 2009

Westside Foods Old Town Grocer 3242, rue Sandwich, Windsor (Ontario) 6 août 2009

Bien qu’il y ait de fortes chances que les oignons verts de calibre jumbo aient dépassé leur durée de conservation, le rappel original a été lancé au cas où certains consommateurs détiennent toujours le produit dans leur réfrigérateur.

Étant donné qu’il n’y a aucune étiquette autocollante portant le code de lot sur les bottes individuelles d’oignons verts jumbo, nous conseillons aux consommateurs de vérifier auprès de leur détaillant s’ils ont acheté le produit visé.

Aucun cas de maladie lié à la consommation de ce produit n’a été signalé.

Les aliments contaminés par Salmonella ne présentent pas nécessairement d’altération visible ni d’odeur suspecte. La consommation d’aliments contaminés par cette bactérie peut causer la salmonellose, une maladie d’origine alimentaire. Chez les jeunes enfants, les gens âgés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli, la salmonellose peut causer des infections graves, parfois mortelles. Chez les personnes en bonne santé, la salmonellose peut se manifester par des symptômes de courte durée comme une forte fièvre, des maux de tête violents, des vomissements, des nausées, des douleurs abdominales et de la diarrhée. La salmonellose peut entraîner des complications à long terme comme une forme grave d’arthrite.

Vitale Produce Ltd. de Windsor (Ontario) retire volontairement le produit affecté du marché. L’ACIA surveille l’efficacité du rappel.

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l’industrie peuvent appeler l’un des numéros suivants :

Vitale Produce Ltd. au 519-252-2773;

L’ACIA au 1-800-442-2342/ATS 1-800-465-7735, du lundi au vendredi de 8 h à 20 h (heure de l’Est).

Pour obtenir des renseignements sur Salmonella, visitez la page Web consacrée à la salubrité des aliments : http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/concen/cause/salmonellaf.shtml

Pour savoir comment recevoir les rappels par courrier électronique ou pour obtenir d’autres renseignements sur la salubrité des aliments, visitez notre site Web à l’adresse www.inspection.gc.ca.

Agence canadienne d’inspection des aliments

Canadian food inspection agency

Voir toutes les alertes alimentaires précédentes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


France 1665 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines