Magazine Culture

Retrait des salaires annulé pour les professeurs désobéissants

Publié le 14 août 2009 par Actualitté
Les professeurs qui avaient pris part aux mouvements sociaux de cette année en avaient payé les conséquences : en refusant d'appliquer les réformes de Darcos, ces parias se mettaient seuls au ban de la société, mais surtout allaient encaisser une punition sévère.
Au coeur de ce conflit, le soutien scolaire individualisé, considéré comme inefficace et de deux heures hebdomadaires, ainsi que les programmes revus et corrigés. De fait, la France disposerait alors d'un système d'enseignement encore plus lourd qu'il ne l'est aujourd'hui considéraient les désobéisseurs, alors qu'en Europe, il est déjà largement le plus massif.
Retrait des salaires annulé pour les professeurs désobéissantsOr, pour deux professeurs, qui ont saisi le tribunal de Marseille en référé, la suppression de salaire consécutive à leur désobéissance vient d'être annulée. Erwan Redon et Christine Jousset avaient perdu 32 jours de leur paye au cours de trois mois de protestations.
La décision du tribunal, rapportée par l'AFP fait valoir que : « En l'état de l'instruction (...) les modalités des obligations de service que devait exécuter M. Redon n'ont pas été précisées. » Dès lors, la légalité même de cette décision devient sérieusement douteuse. Aussi le tribunal a-t-il décidé de suspendre le retrait de salaire.
Erwan Redon a communiqué sa satisfaction face à cette décision, estimant qu'il s'agit là d'une « bonne nouvelle pour tous les enseignants qui d'une manière ou d'une autre ont désobéi à leur hiérarchie, parfois avec leur bienveillance, en n'appliquant pas la directive de l'aide personnalisée, aberrante pour les enfants et destructrice pour les emplois d'enseignants spécialisés du réseau d'aide (Raded) ».
Des sanctions semblables avaient été évoquées pour les professeurs d'université qui avaient participé au barrage des facs durant les mouvements étudiants.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine