Magazine Cinéma

6 milliards d'autres, de Yann Arthus-Bertrand

Par Geybuss

6 MILLIARDS D'AUTRES

Une formidable exposition nomade. Elle était à Paris au Grand Palais. Elle est depuis avril sur Rennes aux Champs Libres et encore jusque fin août. Alors, si vous en avez encore l'occasion, courrez la voir ! Comme je le disais, expo nomade. Paris, Rennes puis... Peut-être près de chez vous ! Guettez son arrivée !
De quoi parle cette expo ?
Après dix ans de survol de la planète pour réaliser "La terre vue du ciel", Yann Arthus-Bertrand a lancé en 2003 avec Sybille d'Orgeval et Baptiste Rouget-Luchaire le projet "6 milliards d'Autres".
6 reporters sont partis à la rencontre des Autres dans 75 pays, et ont receuilli 5000 interviews. Du pêcheur brésilien à l'avocate australienne, de l'artiste allemande à l'agriculteur afghan, tous ont répondu aux mêmes questions, une quarantaine de questions. Par exemple : Qu'avez vous appris de vos parents ? Que souhaitez vous transmettre à vos enfants ? Quelles épreuves avez vous traversées ? Que représente l'amour pour vous ?
Du témoignage le plus léger au plus profond, transportés par l'émotion vers plus de réflexion, vous côtoierez à votre tour ces hommes et ces femmes. Un voyage au coeur de notre humanité pour réfléchir ensemble à la diversité humaine et culturelle durant 20 heures de films de paroles recueillies.
Des bornes internet présentes dans l'exposition permettent aux visiteurs de se connecter sur le site www.6milliardsdautres.org pour regarder des portraits dans leur intégralité ou pour enregistrer leur propre témoignage via une wecam.
Mon humble avis : des films sont diffusés en boucle dans 3 yourtes. Et oui, à Rennes, pas de Grand Palais pour tout montrer en même temps. Alors par quinzaine, 3 thèmes de questions sont diffusés, chacun dans une yourte, pour respecter le caractère nomade de l'expo. J'ai vu les thèmes "Différences", "Pardonner", "Histoires d'amour". C'est très prenant, bouleversant même. Le thème "Pardonner" m'a particulièrement touchée. Je ne sais pas, mais il me semble que le pardon ne soit pas égal suivant là où l'on vit. En effet, dans nos sociétés occidentales, le plus souvent, ce sont des plus ou moins petites choses du quotidien que l'on a à pardonner, enfin à première vue. Alors que dans les pays en guerre ou autre...
Je me souviens particulièrement d'une française qui ne pouvait pardonner à son père de n'être pas venu à son mariage, d'une mère qui ne se pardonnait pas elle-même d'avoir perdu son enfant en fin de grossesse, ou encore d'un rwandais qui avait perdu toute sa famille lors du génocide et qui n'excluait pas le pardon, mais sous certaines conditions.
Vraiment bouleversant, et très enrichissant je vous le dis...
« Aujourd'hui, la seule démarche possible c'est d'aller vers l'Autre pour le comprendre. Nous sommes plus de 6 milliards sur Terre et il n'y aura pas de développement durable si nous n'arrivons pas à vivre ensemble » (Yann Arthus-Bertrand)
Extraits sur le rire


RIRE
 Extraits sur "Changer sa vie"


6 milliards d'Autres - "Changer sa vie"

Vous trouverez une multitudes d'autres! extraits, parfois bien plus longs, sur Dailymotion, en tapant 6 milliards d'autres. N'hésitez pas à aller y faire un tour, surtout avant de vous endormir. Vous trouverez ainsi de nombreux sujets pour philosopher.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Geybuss 1558 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog