Genre : Guerre
Année : 1966
Durée : 130min
L'histoire : A la tête d'un régiment de parachutistes coloniaux, le lieutenant-colonel Raspéguy est chargé de retrouver le chef de la rébellion algérienne, autrefois officier sous son commandement durant la guerre de Corée...
La critique de ClashDoherty :
Réalisé en 1966 par Mark Robson, inspiré par un livre de Jean Lartéguy (très librement inspiré), Les Centurions est un film de guerre très mineur, mais ayant la particulier de se passer durant la guerre d'Algérie, ce qui, pour l'époque (4 ans après les Accords d'Evian ayant mis fin à la guerre d'Algérie), était assez rare, voire exceptionnel (et les films de guerre se passant pendant cette guerre sont peu fréquents). Le film est interprété par Anthony Quinn, Alain Delon, Maurice Ronet, George Segal, Michèle Morgan, Claudia Cardinale, Grégoire Aslan, Jean Servais et Maurice Sarfati.
Le personnage joué par Quinn (Raspéguy) est inspiré par le colonel Bigeard, fameuse personnalité militaire française, à qui Quinn dédicacera une photo avec la mention vous l'avez vécu, moi, je me suis contenté de le jouer.
De même, le personnage joué par Ronet s'inspire du général Aussaresses, et celui joué par Grégoire Aslan s'inspire du chef du FLN (Front de Libération National algérien), Yacef Saadi.
Production américaine malgré les acteurs français ou francophones, Lost Command a été tourné en anglais. A coté de films comme Patton, Les Canons De Navarone ou 12 Salopards, on ne peut pas dire que ça soit un film qui marque les esprits.
Malgré cela, pour le fait qu'il soit un des rares films à se passer durant la guerre d'Algérie (et, dans sa première partie, à Dien Bien Phu) et pour le fait, aussi, que certains acteurs sont excellents, ça reste un divertissement honorable. Mais pas grandiose.
Note : 12/20