Magazine Autres musiques

Gli amori d'Apollo e di Dafne de Francesco Cavalli

Publié le 14 août 2009 par Philippe Delaide

Je suis extrêmement reconnaissant à Olivier Tcherniak de m'avoir fait découvrir le superbe opéra de Francesco Cavalli, Gli amori d'Apollo e di Dafne. Gabriel Garrido et son Ensemble Elyma nous permettent de savourer toutes les nuances de cette pièce lyrique qui s'inscrit dans la même veine que l'Orfeo de Claudio Monteverdi.

Tout comme le maître de Mantoue, Cavalli révèle un art particulièrement achevé de l'expression lyrique.

Gli amori d'Apollo e di Dafne Cavalli
Ce qui marque le plus à l'écoute de cet opéra est un mélange subtil de raffinement et de simplicité dans la composition. Les arias traduisent une légèreté et des couleurs qui confèrent à cette oeuvre une dimension poétique certaine sans aucune mièvrerie, sans aucun archaïsme.
Le style direct, lumineux et spontané imprimé par la direction de Gabriel Garrido, fin connaisseur de ce répertoire, est particulièrement approprié. Les chanteurs sont tous d'un niveau homogène, maîtrisant particulièrement bien le phrasé et la rhétorique de ce type d'œuvre qui préfigure l'opéra moderne.
Je recommande d'écouter cet opéra sans modération par les belles journées et nuits d'été avec ses saveurs italiennes qui s'y prêtent parfaitement.

Lien vers disquesoffice.ch pour plus de précision écouter de très courts extraits.

Francesco Cavalli - Gli amori d'Apollo e di Dafne - Ensemble Elyma- direction Gabriel Garrido- label K617 - disque disposant du soutien de la Fondation Orange.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Delaide 1912 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte