Genre : Drame fantastique
Année : 1968
Durée : 90min
L'histoire : Claude tente de se suicider à cause d'un chagrin d'amour, mais échoue. Il est contacté par une mystérieuse société qui le propose de tester une machine permettant de voyager dans le temps, à titre expérimental. Mais l'expérience tourne mal, Claude revit son passé d'une manière très aléatoire...
La critique de ClashDoherty :
Rareté réalisée par Alain Resnais, Je T'Aime, Je T'Aime n'a pas eu de chance. En effet, le film est sorti à peu près au moment des évênements de Mai 68, au moment où les gens avaient d'autres choses à foutre que d'aller en salles. De plus, le coté vraiment inclassable du film l'a un peu desservi aussi.
Ressorti en salles en 2003, il est depuis disponible en DVD, ce qui a constitué un petit evênement dans le monde des rééditions sous ce format. Il faut dire que si ce film n'a pas eu de chance, il n'en demeure pas moins aussi original que réussi.
Claude Rich, Olga Georges-Picot et Anouk Ferjac sont les acteurs principaux de ce film, dans lequel jouent aussi Bernard Fresson, Claire Duhamel et Irène Tunc.
Je T'Aime, Je T'Aime est un film vraiment étrange, car, afin de mieux montrer le défilement incessant du temps, Alain Resnais a décidé de découper le film en 160 séquences, ce qui donne un film au montage assez rapide et aléatoire, vrai diaporama dans lequel Claude (Rich) revit sa vie, dans le désordre, au cours de cette expérience de voyage dans le temps qui ne se passe pas comme prévu.
Film étrange, parfois angoissant et parfois poétique, Je T'Aime, Je T'Aime est sans doute une des plus belles oeuvres de Resnais avec Providence, L'Année Dernière A Marienbad et le documentaire Nuit Et Brouillard. Resnais, cinéaste culte, n'a pas fait que des grands films.
Bien que méconnu, Je T'Aime, Je T'Aime en est un. Acteurs excellents, originalité de la manière de montrer le voyage dans le temps, rareté du sujet dans un film français (surtout d'époque)...tout ça donne un petit chef d'oeuvre !
Note : 17/20