Magazine Cuisine

Chaleur terrible ce jour,mais ne ralons pas , bon week end

Par Sourour

Chaleur terrible ce jour,mais ne ralons pas , bon week end


Depuis  que je suis a Brossard jamais vu cette chaleur comme ce jour .

 Soleil fort, chaud et humide,

Chaleur terrible ce jour,mais ne ralons pas , bon week end
 avez vous de bons conseils.
C est pas possible on rale toujours qund il pleut, il neige, il fait chaud


La soif

Chaleur terrible ce jour,mais ne ralons pas , bon week endLe corps humain est composé à 60 % d’eau. Lorsque le volume des liquides descend au-dessous d’un certain seuil (Un déficit de 5 à 10 % entraîne une grande faiblesse et un déficit de 20 % est mortel), le cerveau libère une hormone (vasopressine). Comme son rôle est de contribuer à garder l’ équilibre des volumes liquides dans l’organisme, elle envoie un signal d’alarme : la soif , quand le corps a besoin d’eau. 

 On ne peut pas se passer de boire plus de quelques jours car l’eau est l’élément vital après l”oxygène. Elle se renouvelle en permanence, d’où la nécessité de boire régulièrement. Différents mécanismes hormonaux règlent le volume de l’eau dans le corps de façon à ce qu’il reste toujours stable. En moyenne, on élimine 1 à 3 litres d’eau par jour qui doivent être compensés selon si vous êtes sédentaire ou sportif.. Cela dépend de la transpiration : (énergie dépensée, conditions climatiques).

Causes de la soif

-Déshydratation
(chaleur, un coup de soleil, l’activité physique excessive, la fièvre, la diarrhée, vomissements). Le dessèchement de la bouche, des lèvres et du pharynx indiquent que l’organisme se déshydrate. Si on ne boit pas à cette étape, on peut ressentir une soif plus intense, une fatigue, une faiblesse et parfois même des évanouissements.
-Diabète

L’organisme du diabétique (de type 1 ou 2) fabrique trop de glucose (sucre) et il cherche à l’éliminer en urinant fréquemment et l’abondante perte d’urine entraîne une soif permanente.
-Diabète insipide

C’est un trouble qui résulte de la dysfonction ou de l’absence de la vasopressine. Parce que l’organisme n’est plus capable de garder son équilibre en eau, il envoie un signal d’alarme qui est une soif constante.
-Troubles psychiatriques

Certains problèmes de santé mentale (comme la schizophrénie) peuvent causer un dérèglement du centre nerveux de la soif (potomanie). Les personnes atteintes éprouvent le besoin de boire abondamment, surtout de l’eau. 

Conseils

-Il faut toujours boire avant d’avoir soif
Le cerveau met un certain temps à transmettre l’alerte quand l’organisme manque d’eau. On peut avoir la bouche sèche et pas vraiment une sensation de soif intense. Un grand verre d’eau est nécessaire au réveil : tous les métabolismes se poursuivent pendant la nuit et la chaleur du lit déshydrate 
-S’assurer de boire assez

Pour un organisme bien hydraté, les diététistes recommandent de boire six à huit verres de liquides par jour, dont au moins quatre verres d’eau. 
-S’hydrater pendant l’activité physique

Votre corps a besoin d’être alimenté en eau avant que des signaux d’alarme ne se produisent. Pensez à boire fréquemment pendant votre activité physique. D’abord, un verre d’eau 10 minutes avant l’exercice, puis un autre à toutes les 15 minutes pendant l’exercice et, finalement, un dernier pendant la période de relaxation. 
-Pour les personnes âgées

Installez des repères visuels (comme des notes) à divers endroits, notamment sur la porte du réfrigérateur, afin de vous rappelez de boire souvent, et davantage s’il fait chaud. Ou, plus simplement, gardez une bouteille d’eau fraîche à portée de main. La sensation de soif a tendance à diminuer avec l’âge ; il est donc encore plus important de boire régulièrement si l’on est une personne âgée. 
-Se fier à la teinte de son urine

Une urine claire indique une bonne hydratation (sauf le matin, où il est normal qu’elle soit plus concentrée. L’urine est également plus concentrée chez les femmes enceintes). 

Ou trouver de l’eau

La moitié de l’eau nécessaire est apportée par les aliments (1 litre par jour environ) sauf par le sucre et l’huile. Le reste l’est par les boissons.
-Par les aliments

Les plus riches sont les fruits et les légumes (65 à 95 %) et les yaourts et le fromage blanc  : 80 à 90 %.
-Par les boissons
Le choix est grand : Toutes les boissons sauf l’eau, interviennent dans l’équilibre alimentaire et physiologique : soit parce qu’ elles contiennent un excitant du système nerveux : café, thé, colas. Soit parce qu’elles apportent des glucides supplémentaires, soit parce qu’elles contiennent de l’alcool.
En cas de canicule et de forte chaleur que faire

Comprendre et agir

Canicule - INPES

Conseils :

  • Se mouiller la peau plusieurs fois par jour avec un brumisateur ou un gant de toilette tout en se ventilant, à l'aide d'un éventail.
  • Prendre des douches fraîches plusieurs fois par jour.
  • Disposer une serviette humide devant votre ventilateur pour avoir de l'air frais.
  • Eviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée.
  • Lors des sorties, rester à l'ombre, porter un chapeau et des vêtements clairs, amples et légers.
  • Manger normalement en fractionnant les repas, boire environ 1,5 litre d'eau par jour .
  • Passer du temps dans des endroits frais ou climatisés, comme les supermarchés, les cinémas, les musées...
  • Maintenir son domicile à l'abri de la chaleur, les volets clos. Fermer les fenêtres tant que la température extérieure est supérieure à celle de l'intérieur. Aérer le domicile en fin de journée, en provoquant des courants d'air.

Enfants et adultes
A l'occasion des fortes chaleurs, le corps transpire pour se maintenir à la bonne température. Cette perte d'eau peut entraîner une déshydratation chez l'enfant ou l'adulte.

Rappel des Conseils :

  • Eviter les activités physiques trop intensives pendant les heures les plus chaudes de la journée.
  • Ne jamais rester en plein soleil sans protection (chapeau, vêtements, lunettes de soleil et crème solaire).
  • Faire particulièrement attention aux nourrissons : leur faire boire fréquemment de petites quantités d'eau au biberon, les découvrir, leur donner des bains tièdes, les sortir tôt le matin ou en fin d'après-midi, quand la chaleur est tombée.
  • Manger comme d'habitude, mais en fractionnant les repas et ne pas consommer d'alcool.
  • Prendre des nouvelles de ses proches et notamment des personnes âgées !

Philippe Rémond

Donc ne prenez pas de coups de soleil et protegez vous .

Chaleur terrible ce jour,mais ne ralons pas , bon week end

Demain , esperons que la chaleur ne soit pas aussi forte
.


Chaleur terrible ce jour,mais ne ralons pas , bon week end

Souris, car il y a un beau lendemain qui t'attend.

Pensee du jour 

Chaleur terrible ce jour,mais ne ralons pas , bon week end

Chaleur terrible ce jour,mais ne ralons pas , bon week end


Chaleur terrible ce jour,mais ne ralons pas , bon week end


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sourour 2364 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines