Après moins de 12 jours passés dans les labos de test, l'Opus de Bookeen allait enfin dévoiler ses atours à l'occasion d'un article : toutes les notes étaient prises, ou presque, nous avions eu l'occasion d'en éprouver même la batterie - vraiment résistante - autant que les différents supports de fichiers, que ce soit PDF ou ePub. Nous étions vraiment satisfaits, et même très satisfaits, de ce lecteur, malgré quelques légers pains.
On allait passer outre le fait que l'interface n'ait pas été quelque peu améliorée entre le Cybook Gen3 et celui-ci... Nous étions même prêts à vous dire que finalement, ses 250 € n'étaient pas si terribles, étant donné le design très élégant, et surtout plus féminisé, de sorte à attirer un public plus large à sa cause, autant que nous avions craqué pour son accéléromètre, rapide et renversant. Nous avions même eu l'occasion de féliciter l'équipe de Bookeen pour ce produit qui nous avait vraiment séduit...
Oui, mais voilà. Ce dimanche matin, vers 11h...
Le lecteur n'était pas encore sorti de nos locaux, où confinés, il avait été préservé d'une utilisation normale en somme. Posé dans le labo de test, en attendant la séquence photo, l'Opus n'avait pour ainsi dire rien vécu. Et à l'occasion d'un week-end, pour en faire la démonstration et recueillir d'autres avis, nous l'avions embarqué pour un périple en territoire ch'ti... Et là, la tuile, la poisse, le drame. La couille...
Sorti de sa housse, nous l'avions glissé dans une poche arrière de pantalon plutôt large, le temps de descendre les escaliers - 24 marches. Et hop, en le sortant, voilà l'étendue des dégâts. L'objet est absolument inutilisable. À aucun moment nous ne nous sommes assis dessus - il serait dans un tout autre état - ni ne nous sommes appuyés contre lui.
L'Opus n'a subi aucune chute, aucun choc violent - sinon le molletonné des fesses de Clément - ni rien qui soit de nature à endommager de façon évidente son écran... Et pourtant, nous sommes restés pantois.
Évidemment, nous contacterons Bookeen demain pour en savoir plus : il pourrait ne s'agir que d'un défaut de fabrication. Aldus a publié une série de commentaires à son sujet, sans manifestement pointer de fragilité particulière et un autre devrait prochainement suivre chez eBouquin.
Pour le moment, nous nous refusons à croire qu'un simple séjour d'une minute ait suffi à venir à bout de l'écran à encre électronique : un défaut de fabrication, une particulière fragilité du modèle... toutes les hypothèses sont encore possibles. Cet incident ne remet d'ailleurs pas en questions nos conclustions sur l'objet particulièrement intéressant, mais il serait bon d'obtenir un éclaircissement sur ce problème.