Magazine Cinéma

Laisse Aller...C'Est Une Valse !

Publié le 16 août 2009 par Olivier Walmacq

laceuv

Genre : Comédie policière

Année : 1971

Durée : 100min

L'histoire : Serge Aubin sort de prison après deux ans pour vol de bijoux. A sa sortie, il va pour rejoindre Carla, son épouse, afin de l'enlever avec son pote Michel. Il est en effet persuadé que s'il a été en prison, c'et à cause d'elle...

La critique de ClashDoherty :

Laisse Aller...C'Est Une Valse ! est une comédie policière comme le cinéma français populaire (dont le réalisateur du film, Georges Lautner, est le représentant le plus évident et connu) avait alors l'habitude d'en offrir aux spectateurs.
Chose rare pour un film de ce genre, de cette période, et signé Lautner : Michel Audiard n'en a pas signé le scénario ou les dialogues.
Le scénario est signé Bertrand Blier, fils de Bernard Blier, qui joue dans le film. Le film est interprété, par ailleurs, par Jean Yanne, Mireille Darc et Michel Constantin, et on y trouve aussi Rufus, Coluche, Paul Préboist, Philippe Castelli, Venantino Venantini, Jean-Michel Ribes, Philippe Khorsand, Jess Hahn, Guy Delorme et Nanni Loy.

Dans l'ensemble, on rigole beaucoup devant ce film pourtant sans grosses surprises (embrouilles, bastons, flinguages, cadavres à la pelleteuse, ambiance rigolarde), mais interprété par des acteurs vraiment talentueux, et habitués à ce genre de rôles, ce qui est toujours un 'plus' non négligeable.
Si le simple fait de voir Mireille Darc semble énervant (elle n'était pas la seule actrice française à l'époque, et est la seule, avec Marlène Jobert, à sans arrêt avoir été utilisée pour ce genre de productions, ce qui est, à la longue, soûlant), on ne se lasse jamais de Yanne, Constantin et Blier.
Leur gouaille est aussi insensée que vraiment drôle. Des pures trognes audiardiennes, bien qu'Audiard n'y soit pour rien ici.

Laisse Aller... C'Est Une Valse ! est donc une comédie populaire assez marrante, à défaut d'être une des meilleures du genre. Les Tontons Flingueurs, Ne Nous Fâchons Pas et Faut Pas Prendre Les Enfants Du Bon Dieu Pour Des Canards Sauvages ! sont loin d'être dépassés, mais n'empêche, on rigole, pour peu qu'on aime ce genre de films. Ca fait passer un très bon moment.

Note : 14/20

IMG000043


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines