genre: aventures
année: 1960
durée: 1h45
l'histoire: Sous la Régence, Lagardère se déguise en bossu pour venger le Duc de Nevers assassiné par Philippe de Gonzague et rendre ses droits à sa fille.
la critique de Eelsoliver:
André Hunebelle aime travailler avec Jean Marais. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien qu'il l'utilisera dans la trilogie Fantômas. André Hunebelle utilisera aussi cet immense acteur dans des films d'aventures, plus précisément dans des films de cape d'épée.
C'est donc le cas dans le Bossu, film dans lequel Jean Marais est associé avec un autre grand acteur, Bourvil.
Ce dernier incarne un personnage qu'il a interprété des dizaines de fois au cinéma, un bénêt sympa, rigolo, farceur mais fidèle à son maître, Lagardère (Jean Marais).
Malheureusement, un jour, le Duc de Nevers est lâchement assassiné. Lagardère se retrouve injustement accusé du meurtre. Il prend alors sa fille, encore un bébé, et l'élève dans le secret le plus absolu.
La tête de Lagardère est évidemment mise à prix et les années passent. La petite fille devient donc une jeune femme. Afin de ne pas attirer l'attention, Lagardère se déguise donc en bossu.
En résulte un film de cape et d'épée passionnant, amusant et très plaisant à regarder. Les acteurs sont parfaits, en particulier Jean Marais, charismatique dans le rôle de Lagardère.
Comme tout bon film de cape et d'épée, ça finit bien, dans la joie et la bonne humeur. On a donc le droit de trouver cela un peu gnan-gnan parfois et stéréotypé, mais la recette fonctionne plutôt pas mal.
Note: 15/20