Magazine Cinéma

Les noces rebelles

Publié le 16 août 2009 par Olivier Walmacq

 Kate Winslet, Leonardo DiCaprio, Sam Mendes dans Les Noces rebelles (Affiche)

Genre: drame conjugal.

Durée: 2h07.

Année: 2009.

L'histoire: Années 50, Revolutionary Road. Un couple y arrive. Ils s'appellent Frank et April Weeler, jeunes mariés qui attendent un enfant. 10 ans plus tard. Le couple perd de sa splendeur, n'arrive plus à s'entendre et conclut enfin qu'ils sont tombés dans une bulle trop dorée pour eux...

La critique de Borat

1997. Nous étions face à l'un des couples les plus glamour du cinéma. 2009 et 11 ans après, nous les retrouvons plus désespérés que jamais.
Ce couple, c'est Leonardo Dicaprio et Kate Winslet, dirigés par Sam Mendes, vrai mari de l'actrice et réalisateur de American Beauty, Les sentiers de la perdition et Jarhead, dans Les noces rebelles.

Un des films événements de ce début d'année 2009, un des meilleurs films de l'année aussi. Dans ce film, Dicaprio et Winslet s'aiment, se déchirent, se disputent à coup de joutes verbales, font l'amour, ou font des adultères successifs pour oublier leurs quotidiens. Car ces gens en ont marre du conformisme qui les bouffe de plus en plus et qui finira par arriver.

Durant plus de 2h, nous allons voir leurs quotidiens pour notre plus grand plaisir. Mendes signe un film social des plus exceptionnels, totalement dans l'époque concernée.
Ne vous attendez surtout à un happy end, il n'y en a pas. Le malaise reste jusqu'au bout pour le plus grand malheur des personnages.

Le film est de plus très bien interprété. Kate Winslet, trop peu présente sur les écrans, signe une splendide prestation.
Leonardo Dicaprio accumule, depuis sa rencontre avec Scorsese, les bons rôles (certainement les meilleurs de sa carrière) et ce n'est pas celui de Frank qui va chambouler tout. On retrouve aussi Kathy Bates, 11 ans aussi après le naufrage, et surtout Michael Shannon.

Cet acteur qui a mal commencé sa carrière, notamment à cause de Kangourou Jack et Bad Boys 2, est toujours meilleur dans le cinéma indépendant.
Son personnage dicte carrément et ouvertement le malaise du couple de façon parfois vulgaire mais tellement jouissif! Ses apparitions sont d'ailleurs un des points forts du film.

En fin de compte, un film social particulièrement émouvant et très réel finalement. Un gros coup de poing contre le conformisme des années 50!

Note:17/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines