Magazine Cinéma

Music Lovers

Publié le 15 août 2009 par Olivier Walmacq

mllsp

Genre : Drame biographique

Année : 1969

Durée : 120min

L'histoire : La vie du compositeur russe Piotr Illitch Tchaïkovski... as revisited by Ken Russell.

La critique de ClashDoherty :

Encore un film plutôt méconnu (de nos jours) de Ken Russell. Il faut dire que Ken Russell est principalement connu pour deux films assez marquants, Les Diables et Tommy, qui misent très fort sur la carte du visuellement choquant et du décalage.
Music Lovers, alias La Symphonie Pathétique, date de 1969, et est interprété par Richard Chamberlain, Glenda Jackson, Izabella Telezynska, Christopher Gable et Max Adrian.
C'est une biographie, un peu revisitée bien entendue, de Tchaïkovski, le fameux compositeur. C'est la première biographie de compositeur que Ken Russell signe (par la suite, il fera Mahler et Lisztomania, ce dernier, avec Roger Daltrey, chanteur des Who, qu'il utilise aussi, forcément, dans Tommy, adapté de l'album des Who).

Music Lovers est aussi 'classique' que Lisztomania est décalé. Ceux qui ont vu Lisztomania savent ainsi donc à quel point Music Lovers est classique.
On est ici dans le Ken Russell plus ou moins sobre, comme c'est aussi le cas de Love et du Messie Sauvage. Un film dramatique et biographique, magnifiquement interprété et réalisé.
La majorité du film ne comporte pas de dialogues, mais des séquences de flashbacks, de scènes fantaisistes.
Parfois un peu osé (le film a été interdit aux moins de 16 ans, je crois, à sa sortie), le film a été assassiné par les critiques à l'époque, qui, comme pour tous les films de Russell, le trouvèrent vulgaire, cru.
Il faut dire que si Russell se montrera plus virulent par la suite (Les Diables, putain !), Music Lovers est un film assez russellien dans sa forme. Bref, pas très classique.

Pas le meilleur Russell selon moi, mais néanmoins un superbe film. Il ne respecte pas totalement la vie de Tchaïkovski, ceci dit. Ca lui sera aussi beaucoup reproché, on s'en doute.

Note : 16/20

IMG000043


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines