Magazine Cinéma

Les Aventuriers

Publié le 15 août 2009 par Olivier Walmacq

la

Genre : Aventures

Année : 1967

Durée : 110min

L'histoire : Manu, pilote d'avion surdoué, et Roland, féru de course automobile et mécano inventif, sont amis. Leur projet de faire passer l'avion de Manu sous l'Arc de Triomphe tombe à l'eau, et Manu en perd sa licence de pilote. Pour se consoler, les deux amis, accompagnés par Laetitia, une jeune femme dont ils sont devenus proches, partent au large du Congo, afin de retrouver une carlingue d'avion, engloutie, et dans laquelle un trésor se trouverait...

La critique de ClashDoherty :

Probablement un des meilleurs films de Robert Enrico avec Le Vieux Fusil et Les Grandes Gueules. Les Aventuriers est un film interprété par Lino Ventura (Roland), Alain Delon (Manu), Joanna Shimkus, Serge Reggiani, et on y trouve aussi Paul Crauchet, Odile Poisson et Hans Meyer.
Sorti en 1967, le film a été un gros succès, et reste encore aujourd'hui un modèle de film d'aventures. Le film, surtout, joue aussi bien la carte de l'humour que du drame : il démarre comme une comédie, très légère, et devient plus grave dans sa dernière demi-heure.

Le film est célèbre pour sa musique, superbe, signée François De Roubaix (sifflements d'Alain Delon), son duo d'acteurs épatants (les deux héros sont amis et partagent tout, et ça se sent que les deux acteurs, Ventura et Delon, étaient de même dans la vie : leur complicité se voit totalement), et sa fin, qui se situe à Fort Boyard.
C'est d'ailleurs en regardant ce film que Jacques Antoine, fameux producteur/concepteur de jeux TV, a eu l'idée de faire Fort Boyard.
Dans Les Aventuriers, on voit à quoi ressemblait le Fort dans les années 60 : une ruine, abandonnée, perdue, rempli de gravats. On se rend vraiment compte du boulot effectué par France 2 pour le réhabiliter !

A la fois comédie et drame, parfait film d'aventures exaltant la notion d'amitié (et entre les deux sexes : Laetitia est amie de Roland et de Manu, mais rien de sexuel, rien d'ambigu, c'est juste une amie), Les Aventuriers est un vrai classique du cinéma populaire.
Tourné en de multiples décors naturels (l'île d'Aix, l'île d'Oléron, Fort Boyard - à mi-chemin entre les deux - , le Sénégal, la Tunisie, Dakar, Djerba - pour représenter le Congo - et en région parisienne), c'est un excellent film d'aventures, un des meilleurs rôles de Ventura et de Delon. Et de Reggiani, très grand chanteur qui, quand il se mettait à faire l'acteur, ne ratait jamais rien !

Note : 17/20

IMG000043


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines