Magazine Cinéma

L.A. Confidential

Publié le 17 août 2009 par Olivier Walmacq

LAC

Genre : Policier/Film noir

Année : 1997

Durée : 140min

L'histoire : Los Angeles, années 50. Trois flics bien différents, Ed Exley, Bud White et Jack Vincennes, sont pris dans une tourmente, une enquête policière glauque et trouble, qui va les mener droit en enfer...

La critique de ClashDoherty :

Chef d'oeuvre du film noir, L.A. Confidential est l'adaptation du roman du même nom, écrit par James Ellroy, troisième des quatre romans du Quatuor de Los Angeles.
Réalisé par Curtis Hanson, adapté du roman par Brian Helgeland et Hanson, le film est brillamment interprété par Russell Crowe, Guy Pearce, Kevin Spacey, Kim Basinger, James Cromwell, David Strathairn et Danny De Vito. Guy Pearce et Russell Crowe ont été les deux révélations du film, qui a aussi permis à Kim Basinger de revenir, brièvement, au top.

Impossible de décrire en détails l'intrigue du film, tant elle mêle meurtres (une boucherie perpétrée dans un coofee-shop est à la base de l'enquête), intrigues politiques et secrets bien enfouis.
Trois flics totalement différents sont mis sur l'enquête, à leurs manières/ Ed Exley est joué par Guy Pearce, et est un jeune flic ambitieux, un fils à papa (père ancien flic, homme respecté) bien décidé à réussir par ses propres moyens ; Bud White est joué par Russell Crowe, et est une brute ayant vu, enfant, la mort de sa mère, tuée par son père ; Jack Vincennes est joué par Kevin Spacey, et est un flic un peu pourri (surnom : Poubelle) qui deale avec les journaux à scandales pour faire chanter les stars d'Hollywood.

Femme fatale, secrets glauques, ambiance 'noir extra', époque du L.A. des années 50 brillamment reproduite, acteurs au sommet, réalisation efficace, scènes cultes, bonne adaptation du roman, et la meilleure adaptation d'un roman de Ellroy.
L.A. Confidential était un roman épique. C'est devenu un film épique. Un vrai monument du genre, un des films les plus essentiels de ces 20 dernières années. Le voir ne suffit pas, il faut, à tout prix, le voir et le revoir.

Note : 20/20

IMG000043


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines