Magazine Entreprise

Ca se complique pour l'iPhone !

Publié le 08 octobre 2007 par Frederic Arnoux

J'avais écrit dans le précédent billet que ça y est, l'iPhone arrivait en France, avec Orange. C'était sans compter avec la légendaire exception française ! Il se murmure même que Apple pourrait décider de ne pas lancer l'iPhone en France !

En effet, des rumeurs persistantes et convergentes semblent indiquer que l'affaire n'est toujours pas réglée entre Orange et Apple.

Alors, quelles en sont les raisons ?

Certains journaux et sites en ligne parlent de désaccord sur le partage des revenus entre Orange et iPhone. Rappelons que le modèle Apple sur l'iPhone consiste à demander un pourcentage des revenus voix et data pour chaque iPhone vendu (à priori 30%)

D'autres parlent d'un désaccord lié à la spécificité de la réglementation française qui oblige un opérateur à permettre de déverrouiller le téléphone au bout de 6 mois d'abonnement pour qu'il soit utilisé sur d'autres réseaux

Enfin les derniers soulignent le fait que le législateur oblige l'opérateur à vendre également le téléphone hors abonnement. Comme Apple n'autorise pas l'opérateur à subventionner le téléphone, Orange se retrouverait à vendre le iPhone hors abonnement ou avec abonnement au même prix, permettant ainsi d'acheter le iPhone chez Orange pour l'utiliser chez SFR par exemple !

On comprend que ces raisons fassent hésiter Orange à franchir le pas, la mariée n'étant pas très sexy avec ces contraintes.

Dans tous les cas, ces données étaient connues depuis le début et il est étonnant que tant Apple que Orange n'aient pas eu conscience que cela constituerait un point de blocage majeur. A moins que Orange, face à la menace que l'iPhone peut constituer pour son business model et sa domination en france, n'est délibérément initié les négociations avec Apple pour temporiser, voir geler le marché en France ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frederic Arnoux 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog