Magazine Sport

Bolt, je veux y croire !

Publié le 17 août 2009 par Pascal Boutreau

Pour commencer, voilà le retour de la playlist (je sais qu'elle a manqué à quelques-un(e)s mais ça me faisait tout bugger). Néanmoins, Deezer ayant changé son format, je n'ai qu'une lecture aléatoire des titres que j'ai sélectionnés et je ne peux donc plus vous "accueillir" sur le blog par la musique de mon choix.  Si quelqu'un a une solution...

............

Un grand bravo à tous les finishers d'Embrun, l'un des triathlons les plus durs du monde avec ses 3,8km de natation, ses 188km de vélo (dont le col d'Izoard) et son marathon, qui s'est disputé samedi sous la canicule. Bravo en particulier au futur Meudonnais Erwan Allard (200e en 13h14' ... Cécile, il est trop fort ton homme!) et aux Meudonnais actuels, Eric Vial (427e en 14h47'), Jean-François Mathieu (645e en 16h26') et Gilbert Brunel qui n'a hélas pu aller au bout mais qui s'est quand même tapé le vélo... Bravo à tous.

................................. 

L'actualité de mes "petits" sports étaient riches cette semaine. En voilà un rapide tour d'horizon.

Bwf_996_2009081602201994
. Du badminton avec la première médaille de l'histoire du bad français en championnat du monde. Même si l'événement n'a pas été traité à sa juste valeur (zen pgb, zen), Hongyan Pi a réalisé une grosse perf' en allant décrocher le bronze lors des Mondiaux qui se sont achevés ce dimanche en Inde. Passée tout prêt d'une médaille olympique il y a un an à Pékin (élimination en quart de finale face à la future médaillée d'or, 21-19 au 3e set), l'une de mes sportives labellisées chouchoutes tient enfin sa reconnaissance internationale. Pour mémoire, Hongyan a été naturalisée en 2004, juste avant les Jeux d'Athènes. Toutes les infos sur www.badzine.fr, l'excellent site de Raphaël Sachetat.

. Du pentathlon moderne. Double championne du monde, Amélie Cazé n'a pu réussir la passe de trois. Habituellement très forte en escrime (elle a participé à des coupes du monde à l'épée), Amélie est cette fois passée un peu au travers et a compromis d'entrée ses chances. Elle termine finalement 11e. Une petite déception évidemment mais le gros objectif de la saison d'Amélie était déjà atteint avec le titre européen qui manquait encore à sa collec. Pour info, le titre revient à une Chinoise.

. Hockey sur gazon avec la 14e place des Bleuettes dans la Coupe du monde moins de 21 ans qui se disputait à Boston. Pour cette première participation à un tel niveau, les mini Blue Belle Girls ont connu un début de tournoi difficile mais on su se relever pour finir en trombe. Elles manquèrent même de peu d'aller chercher la 13e place en ne perdant qu'aux stroke (tirs au but) face aux Espagnoles qui les avaient pourtant dominées 5-0 en phase initiale. Comme quoi, les Bleuettes ont vite appris et qu'elles ont progressé au fil du tournoi.

A venir dans les jours prochains

Clementine-lucine
. Du ski nautique. Une dizaine de jours après les Mondiaux, les Français remettent ça au Danemark avec les Championnats d'Europe. Anaïs Amade, Iris Cambray et Clémentine Lucine, médaillées d'argent mondiales respectivement en slalom, figures et combiné, ainsi que Marion Mathieu, en bronze mondial, seront encore de la partie. Perso, je parie sur une belle revanche de Clémentine Lucine en figures. Très déçue d'avoir chuté sur sa dernière figure, je mets une petite pièce qu'elle va tout exploser et devenir la première femme à passer la barre des 9000 points à l'occasion de ce Championnat. A suivre aussi bien sûr les garçons, sans leur chef de file Nicolas Le Forestier, blessé, mais avec par exemple Pierre Ballon ou Franck Desboyeaux en figures.

Thierry-gueorgiou
. De la course d'orientation. Les Championnats du monde (WOC) se disputent toute cette semaine en Hongrie. Thierry Gueorgiou, sextuple champion du monde, sera notre principal atout, en particulier mercredi lors de la finale de la moyenne distance. Mais les autres Tricolores (François Gonon, Damien Renard, Philippe Adamski, Frédéric Tranchand, Céline Dodin, Amélie Chataing, Mélanie D'Harreville et Capucine Vercelotti) auront aussi de belles choses à réaliser. Allez les Bleus ! Si tout se passe comme prévu, le journal de mercredi devrait offrir un bel espace à la CO (croisons les doigts...). Toutes les infos sur CO news (http://forum.aceboard.net/index.php?login=29408) ou sur le site de la fédé www.ffco.asso.fr et nouveauté sur le club France CO www.clubfranceco.fr

. Du hockey sur gazon à nouveau avec le début samedi prochain des Championnats d'Europe masculins. La France tentera d'aller y glaner son billet pour la Coupe du monde. La condition : terminer dans les quatre premiers, autant dire un exploit puisque les Bleus devront donc sortir à l'une des deux premières places de leur poule où figurent notamment l'Espagne et les Pays-Bas, deux des meilleures nations mondiales. Mais sur un malentendu... Faisons confiance au staff mené par Scott Goodheart pour tirer le max des troupes tricolores. La prépa a été intense avec nombre de matches amicaux. Alors come on !

.......................

Un petit "Top miam miam" et un "flop beurk" (cela faisait longtemps)

Reliability
Top miam-miam

. La victoire du Stade de Reims vendredi à Gueugnon. Tin, ça faisait longtemps qu'on n'en avait plus gagné un !

6a00d8341c59dc53ef0111688aefa4970c-200wi
. Le podium de la jeune Caroline Espiau lors de la compétition de saut à skis de la semaine dernière à Bischofsgrun en Allemagne. Premier podium tricolore de l'histoire et une bien belle perf' pour cette demoiselle très attachante que j'avais rencontrée l'hiver dernier à Liberec à l'occasion des Championnats du monde.

539922-4660759-317-238
. Et puis bien évidemment, quel kiffe que cette finale du 100m ! 9''58 pour Usain Bolt ! Record du monde of course. J'en avais des frissons de partout. Ce mec est venu sur cette Terre pour courir, c'est une évidence. Quel talent, quel aura ! J'adore j'adore j'adore. Et en plus il ne se prend pas la tête. Il y a deux trois semaines, il est passé à L'Equipe. Pas de comportement de star, pas la moindre prise de tête, juste du naturel, à la cool. Alors évidemment, à une époque où la moindre performance extra-ordinaire parait suspecte, on peut se poser des questions. Mais, sur ce specimen, j'ai envie d'y croire. Je veux croire que ces qualités biomécaniques, son travail et son don sont les seules explications à ces chronos venus d'une autre planète. J'ai envie de m'enflammer, j'ai envie de vibrer dès que ce monsieur Bolt s'installe dans les startings.

Si rien ne vient gâcher sa carrière, Bolt va remplir les stades pendant encore un moment, comme des Maradona, des Messi, des Ronaldo en foot, comme des Federer ou des Nadal en tennis, des Tyson en boxe ou des Jordan en basket. Dans les cours d'école, des gamins vont faire le signe de la foudre. Dimanche soir, 20' après la finale, dix de mes "amis" facebook dédiaient déjà leur pseudo au Jamaiquain. Le phénomène est en marche (enfin le terme "marche" est tout relatif). Bolt est juste un géant. Et ce n'est évidemment pas fini. Dans quelques jours il y aura le 200m... Le chrono va encore fumer...  

Ddd
Flop beurk

. La désignation du rugby à 7 parmi les deux sports susceptibles d'entrer au programme olympique en 2016. Partant du principe que "l'amateurisme" est évidemment une notion dépassée (le tournoi de tennis de Pékin a montré tout l'intérêt d'avoir les meilleurs mondiaux comme Federer ou Nadal qui ont parfaitement "joué le les Jeux"), la présence du golf ne me choque pas. Voir Woods and co aux Jeux, je dis oui. L'universalité est également à peu près respectée puisqu'on joue au golf partout dans le monde. Mais le rugby ???? Arghhhhhhh !!!! En comptant très large, on arrive à peine à 15 pays qui pratiquent ce sport "sérieusement" (je rappelle que Ecosse, Pays-de-Galles et Angleterre ne forment qu'un seul pays en terme olympique : la Grande-Bretagne). Le lobbying a encore frappé !   

. La nouvelle appellation des catégories d'âge dans le foot amateur. Désormais, il faut parler de U21, U17 etc pour moins de 21 ans, moins de 17 ans etc... Dans FFF, je croyais que le deuxième F signifiait "Française". Alors pourquoi utiliser les abréviations anglaises ???? (le U est celui de "Under"). Et qu'on ne me dise pas que ce sont des consignes de l'UEFA car dans ses communiqués, l'instance européenne utilise elle le "moins de"... Je sais que ça ne va pas bouleverser la face du monde, mais ça m'énerve !

.........................................

19115444
19130577
Du ciné avec deux films français (eh oui tout arrive), "Joueuse" et "Partir". Deux films qui tiennent essentiellement autour de la performance des actrices, Sandrine Bonnaire pour le premier, Kristin Scott-Thomas pour le second. "Joueuse" a pour thème une femme mariée partie sur une île pour suivre son mari et qui, en apprenant à jouer aux échecs, finit par s'émanciper. Un film "français" et donc lent... Ici, la scène la plus violente est pratiquement la prise d'une tour par un fou... Comme d'habitude, évidemment j'exagère mais si vous n'aimez que les courses poursuite et les fusillades, passez votre chemin. Perso, j'ai plutôt bien aimé et me suis assez facilement laissé entraîner dans l'atmosphère de cette oeuvre.

Impression plus mitigée pour "Partir". L'histoire : une femme tombe amoureuse d'un ouvrier espagnol venu faire des travaux chez elle. Peut-être est-ce dû à mes réticences sur Sergio Lopez , mais je me suis surpris plusieurs fois à regarder ma montre. Pour un film d'à peine 1h30, ce n'est évidemment pas bon signe. Heureusement, Kristin Scott-Thomas est très belle et justifie à elle seule le fait d'aller voir ce film.

Un peu plus lointain, "L'Age de Glace 3". Malgré les conditions difficiles de visionnage (n'est-ce pas mademoiselle??? ;)), toujours aussi agréable de suivre les aventures de toute la tribu.

Rien à voir avec le ciné mais tant qu'on est dans la "culture", j'espère que vous regardez le vendredi soir l'émission "La boîte à musique". Je ne suis pas forcément un fan de musique classique mais l'animateur, Jean-François Zygel, réussit à rendre passionnant ce genre  musical et permet de comprendre ou découvrir plein de choses. Une vraie émission de "service public".  

.........................................

Ironman_logo
Ironman Barcelone J-47

Je profite du répit laissé depuis quelques jours par mon dos pour augmenter un peu les entraînements. Difficile de bien doser entre le désir de rattrapper un peu le temps perdu et le risque de trop en faire et de tout refaire sauter... Pour l'instant, ça tient... Au programme de la semaine passées, trois séances de vélo (60km à Longchamp en essayant d'être régulier autour de 32 de moyenne et 125km en Vallée, soit ma plus grosse sortie de l'année pour le moment ; 95km en Vallée), deux bonnes séances de natation de 3400m et 3800m (bon, ça de toute façon, ça ne pose jamais de problème) et enfin une petite sortie de course à pied d'une heure (et là, je suis à la rue grave et en plus ça me flingue le dos)

La suite, c'est essayer de garder le rythme principalement sur le vélo. En retirant la semaine où je serai en Angleterre pour les championnats d'Europe de dada, il me reste en gros cinq semaines. L'idéal serait de conserver une moyenne hebdomadaire de 250km de vélo. Cela m'amènerait pas loin des 3000km (dont 2000 sur les dix dernières semaines), suffisant au regard du parcours très plat de Barcelone. Il va aussi falloir que je m'active sur la course à pied. Même si le moindre footing me démonte le dos et même si j'ai pas mal de fond (1300km depuis janvier), je ne peux me permettre de ne plus courir. On va donc serrer les dents... Pour la natation, kein problem, que du plaisir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascal Boutreau 6812 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine