Magazine Culture

Vous pensez tout connaître des Halles parisiennes ?

Par Oneglobe

Vous pensez tout connaître des Halles parisiennes ?
C’est une véritable ville souterraine sur plusieurs niveaux.
Cet emplacement a tout de même été un gigantesque marché et également un cimetière.

- Aux premiers siècles de notre ère, les terrains de la rive droite sont des marécages, des terrains conquis sur le marais destinés aux cultures. En 1137, Louis VI décide de créer un marché en plein air, alors hors les murs, en remplacement du marché Palu de l’île de la Cité et de celui de la place de Grève. Ce lieu n’a pas été choisi par hasard, puisqu’il se situe à proximité de la principale voie d’accès aux provinces du nord et au carrefour des rues menant au port de la Manche. En outre, les rues qui desservaient le marché furent les premières rues pavées de Paris.
- Auparavant se situait le cimetière des Innocents, entouré depuis 1186 par un mur de trois mètres de haut, le plus important et le plus fréquenté de Paris. Au Moyen-Age, il était à la fois marché et lieu de débauche. Il constituait un lieu de promenade. D’ailleurs mendiants, fripons et larrons y venaient fréquemment puisque « la cour des miracles » proprement dite était toute proche.
- En 1780, l’augmentation de la demande, l’hygiène, le manque de place et des difficultés de circulation amenèrent à la destruction du cimetière.
- La gare RER Châtelet - Les Halles, située juste en dessous du complexe, est la plus grande gare souterraine du monde et permet un accès depuis toute la région parisienne.
- Les Halles de Paris occupent une zone de 10 hectares, à cheval sur les Ier, IIe, IIIe et IVe arrondissements.
- Quelques chiffres : 3 lignes de RER, 5 lignes de métro, 15 lignes de bus et 13 lignes de Noctiliens où passent en moyenne 800 000 voyageurs quotidiennement ; le plus fréquenté des centres commerciaux avec ses 41 millions de clients annuels, 23 salles de cinéma et un jardin de plus de 4 hectares …
- En juillet 2007, les architectes français Patrick Berger et Jacques Anziutti ont gagné le projet du futur « carreau des Halles », qui devrait remplacer l’actuel Forum des Halles, dans le 1er arrondissement de Paris.
Sources: wikipedia.org et la Petite Histoire des Halles

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oneglobe 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog