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L'Auwwwergne de la tentation

Publié le 17 août 2009 par Frédéric-Michel Chevalier

3 jours de folie, 8 vrais candidats, 22 vidéos virales mêlant dépaysement, activités insolites, humour, rebondissements et surprises : voilà la recette du cocktail explosif de « l’Auwwwergne de la tentation », première émission déjantée de « web réalité » réalisée par une collectivité territoriale.

L'Auwwwergne de la tentation : la télé-réalité débarque sur le web

Parodiant les codes de la télé réalité (de Pekin Express à Secret Story, en passant par l’Ile de la Tentation), cette «première» complètement décalée, proposée par la Région Auvergne, sera diffusée à partir de mi-octobre sur le Web, en partenariat avec Dailymotion.
Il y a quelques mois, nous avons vu fleurir sur le net, à travers les réseaux sociaux, un label WWW et des messages nous invitant à venir WWWivre ailleurs. Quelques semaines - et quelques vidéos virales - plus tard, nous avons pu découvrir un pays virtuel, l'AuWWWergne, vitrine de promotion de l'attractivité d'une région bien réelle, l'Auvergne. Plus connue pour ses fromages, ses Volcans, la Volvic, son Bibendum Michelin ou Giscard et son accordéon, voilà que l'Auvergne devenait l'eldorado de l'homo-numéricus. La légende disait que tout ceux qui ont demandé la nationalité AuWWergnate, en devenant membre du premier réseau social régional, y restaient à jamais et qu'on ne les revoyait plus.

La tentation
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Le concept d'une émission qui va faire du bruit

L'Auwwergne de la tentation s'inscrit dans le prolongement de cette campagne de buzz réussie. Il s'agit de faire découvrir de façon virtuelle, mais aussi in situ, les charmes de cette région, la première à promettre à chaque habitant un accès internet haut-débit.
Voyage en hélicoptère au-dessus des volcans de l’Auvergne, soirée VIP dans la plus grande discothèque de France, matinée détente et bien-être dans un centre thermoludique, luxe et volupté dans un hôtel 4*, accueil en limousine ou encore éveil des sens lors d’un dîner… C’est l’expérience unique qu’offrira le Conseil régional d’Auvergne, aux 8 candidats qui gagneront le grand casting de l’Auwwwergne de la tentation !
Les sélectionnés seront-ils à la hauteur des épreuves qui les attendent en Auvergne ? Auront-ils assez d’humour et de dynamisme pour relever les défis (un brin délirants, absurdes ou… coquins) qui leur seront proposés ? Au milieu d’un décor idyllique, des émotions fortes en perspective et de nombreux challenges à la hauteur des émissions de télé-réalité attendent les candidats... qui ne seront pas au bout de leurs surprises !
De quoi alimenter le buzz, bien au-delà d'internet, d'autant que l'Auwwergne de la tentation est la première émission déjantée de télé-réalité produite par une collectivité territoriale. Jean-Marc Morandini, qui scrute chaque jour la télévision sur Europe 1 et Direct 8, en parle déjà sur son blog, entraînant du même coup les commentaires de Gala, du Nouvel Obs et même de la revue belge Ciné-Télé Revue.
Un casting ouvert jusqu'au 7 octobre 2009. Pour participer rien de plus simple : il suffit de se rendre dans la rubrique « casting » du réseau social de l’AuWWWergne! et de se laisser guider. Seule condition requise : être majeur.
Pour convaincre l’impitoyable jury auWWWergnat, les candidats devront démontrer, au travers d’une vidéo les mettant en scène, que l’aventure auWWWergnate est faite pour eux. Le mot d’ordre : humour vache, énergie et simplicité, sans jamais oublier que l’AuWWWergne est par nature décalée. Tout est permis jusqu’au 7 octobre, date de fin du casting.
Un coup de jeune sur la communication publique. C'est l'agence Adverbia, spécialisée dans la communication territoriale qui est à l'origine de cette opération. Son fondateur, Franck Confino a eu le mérite de convaincre le Conseil Régional d'Auvergne de partir sur un ton volontairement très décalé, loin des codes habituels de la communication institutionnelle, sans pour autant ouvrir la polémique comme cela a été le cas en Gironde avec le slogan "A chacun son point G".
Les résultats sont au rendez-vous. Le buzz autour du lancement du réseau social www.auwwwergne.com, sur lequel j'aurai l'occasion de revenir ultérieurement sur ce blog, s'est traduit par 70 000 vues sur les 6 vidéos virales, plus de 100 articles sur le sujet publiés sur internet, près de 70 blogs créés sur la plateforme de réseau social, et 9000 liens Google.
Souhaitons-lui la même réussite pour l'Auwwwergne de la tentation, dont le teaser, à ce jour a déjà été vu plus de 25 000 fois sur DailyMotion.
Pour ne rien manquer, rendez-vous sur le site www.delatentation.com.


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