Magazine Chanson française

Sandrine Kiberlain

Publié le 08 octobre 2007 par Fred Desfrenne

Manquait plus qu’ça, elle a fait un deuxième album… Aimer un homme plus âgé (Pluvieux), recueillir les pleurs d’une gardienne d’immeuble en détresse sentimentale (A tous les étages, histoire vécue), observer un homme au foyer nouveau style (Je m’appelle Edouard), se couper en quatre par amour (Je t’offre), garder sa dignité lorsqu’on s’écroule de l’intérieur, en public (Bonne figure) ou en privé (Parlons plutôt de vous), autant de thèmes gigognes qui montrent que Sandrine Kiberlain a quelque chose d’une scénariste lorsqu’elle écrit.

Ses chansons ressemblent parfois à des courts-métrages (très courts, 3 minutes en moyenne) réalisés en caméra subjective, montés au scalpel, projetés sans fausse pudeur mais sans exhibitionnisme, à la fois avec tact et désinvolture. Et l’autodérision de La Chanteuse ne doit surtout pas dissimuler cette évidence qu’à des degrés moins seconds, Sandrine est une chanteuse pour de vrai. Et que c’est pas plus grave que ça.

Après Manquait plus qu’ça le premier opus sorti en 2005, Sandrine Kiberlain est de retour le 1er octobre 2007 avec un nouvel album. Un opus qui a bénéficié Camille Bazbaz (déjà présent sur le précédent album), de Pierre Souchon (alias Ours), Etienne Daho (qui a co-écrit les titres Il ose et Perfect Day) et Mickael Furnon (Mick est tout seul) , échappé de Mickey 3D.

Sandrine serait donc devenue pleinement chanteuse (L’actrice en a aussi écrit tous les textes del'album). Un changement de coiffure et de ton, des invités de marque (voir plus haut), un réalisateur de renom (Dominique Blanc-Francard), aucun doute que Sandrine à de l'ambition pour ce nouvel opus. Une tonalité plus anglaise, des tourbillons sixties, entre chanson française et pop british.

Tracklist ( avec Amazon)

Il ose
Je t'offre
La chanteuse
Y'en a pas un pour rattraper l'autre
A tous les étages
Coupés bien net et bien carré
Pluvieux
Je m'appelle Edouard
Bonne figure
Perfect day
Parlons plutôt de vous

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fred Desfrenne 32 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte