34ans, de taille moyenne, d'aspect sportif, de conversation attirante, elle parle couramment l'anglais, l'allemand, l'italien...
Elle crée un réseau d'espionnage en octobre 1914, puis constitue un réseau d'observateurs chargés de reconnaître les emplacements de batteries, les dépôts de munitions, les travaux de fortification et les mouvements de troupe. Elle installe son poste d'observation au 166 rue d'Isly sous le nom d'Alice Dubois.
Infatigable, elle recueille de nombreux documents. On utilise les talons de chaussures, les manches de parapluie, les tablettes de chocolat, les anses de sacs, l'ourlet des jupes, les pelotes de laine des tricots.
Louise voyage sous des déguisements divers:couturière, blanchisseuse, paysanne, ou au bras d'un homme. Elle crée une officine de faux papiers.
Elle est arrêtée, condamnée à mort, peine commuée en prison à perpétuité.
Emprisonnée , mise au cachot, elle contracte une pleurésie purulente et expire le 27 octobre 1918, épuisée par la maladie et les sévices.
On organisa à Lille des funérailles nationales le 4 mars 1919, le cercueil était posé sur une prolonge d'artillerie. Son corps repose à St Amand les Eaux, sa ville natale.