Magazine Cuisine

Croisiere a Tadoussac pour decouvrir les baleines

Par Sourour


Croisiere a Tadoussac pour decouvrir les baleines

Alors vous avez ete sages en ces kk jours , je suis ravie de vous faire part de ma traverseee au Village de Tadoussac pour une croisiere du le Bateau Dufour.
Si vous voulez bien  me suivre a la rencontre des dizaines de baline
Croisiere a Tadoussac pour decouvrir les baleines

Allons a la decouverte de Tadoussac,
Croisiere a Tadoussac pour decouvrir les baleines\
Tout d abord on a pris le traversier
Croisiere a Tadoussac pour decouvrir les baleines
Durée de la traversée:10 minutes.
Distance:1,6 km.
Véhicules, motorisés, passagers et motoneiges acceptés
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Service annuel. Gratuit
Sur place il etait tres difficile de trouver un logement car tous les motels, chalets et chambres etaient archi complet, on a cherche pendant un long momenet et avant tout de Brossard ma fille avait contacte par telephone plusieurs et rien , mais on a fini par trouver une grande chamre a l Hotel Pionner avec 2 grands lits une salle de bain et un debarras , heureusement car on n avait plus d espoir, surtout pour les enfants qui etaient fatigues apres plusieurs heures de route, bien qu on se soit repose a plusieurs reprises dans des aires de repos, on a aussi fait des collations, mange en route mais la route etait longue .

En 1866, la compagnie Tadoussac and Sea Beathing Co. construit à Tadoussac le premier Grand Hôtel au toit rouge qui devait faire sa réputation de lieu de villégiature. Pendant plus d'un siècle, Tadoussac serait un des hauts lieux du tourisme en Amérique du Nord.

CROISIÈRES AUX BALEINES TADOUSSAC

Le village des Escoumins est situé tout près de Tadoussac, soit à 20-25 minutes de voiture. Ce village historique de Tadoussac est ceinturé par les trois régions touristiques de Charlevoix, du Saguenay – Lac-Saint-Jean et de Manicouagan sur la Côte-Nord. Tadoussac détient une réputation de longue date pour les croisières aux baleines sur le fleuve Saint-Laurent avec aussi ses nombreuses croisières dans le fjord du Saguenay car Tadoussac est un des premiers endroits où des touristes sont montés à bord de bateaux pour faire une excursion aux baleines.

Ce fut un grand hôtel qui attira les premiers touristes à Tadoussac.

Croisiere a Tadoussac pour decouvrir les baleines  



















Petit village caché au creux des montagnes, Tadoussac jouit d'un site privilégié: la majesté du Saint-Laurent, Le Fjord du Saguenay, unique en Amérique du Nord, les dunes de sable, un charmant petit lac situé en plein coeur du village, plusieurs demeures plus que centenaires, et de multiples activités pour agrémenter le séjour.Carte routière de Montréal à TadoussacCarte routière de Montréal à Tadoussac compas

Dépliant de Tadoussac version pdf carte

Que ce soit pour un soir ou pour une semaine, il est impossible de s'ennuyer à Tadoussac. Des loisirs, il y en a pour tous les goûts: pour les sportifs, pour les amateurs d'histoire ou de musique, pour les amoureux de la nature.

Sorties en Kayak de mer, randonnées pédestres, excursions aux baleines ou dans le majestueux Fjord du Saguenay, visites des 5 centres d’interprétations et des petits musées, et des spectacles, mais quand on a des enfants de bas age, pas tres pratique de se deplacer.
Pour certains on ne s ennuie jamais mais si vous y allez, le village n est pas tres grand et le seul plaisir que j ai aime ce sont la decouverte des baleines.
En allant vers le bateau sur le chemin on decouvre le cimetiere
Croisiere a Tadoussac pour decouvrir les baleines
 juste en face de l Hotel de Tadoussac
et sur celle ci vous voyez la Chapelle de Tadoussac ainsi que le cimetiere et l Hotel Tadoussac juste en face
Croisiere a Tadoussac pour decouvrir les baleines

Les differentes baleines que l on peut voir
C etait tres difficile pour prendre assez de photos mais j en ai retrouve pour vous faire part de ce magnifique spectacle de la nature, vraiment emouvant , et d apres plusieurs personnes elles sont appelees a disparaitre.

 Sur le bateau , le Capitaine du bateau famille Dufour  nous faisait un compte rendu lors de toute la traversee.
Croisiere a Tadoussac pour decouvrir les baleines
Ici c est un zodiac si vous preferez mieux et si vous n avez pas d enfant en bas age
Croisiere a Tadoussac pour decouvrir les baleines
La quand on s apprete a prendre le bateau pris au loin
Croisiere a Tadoussac pour decouvrir les baleines
Les zodiacs reunis qui attendent les passagers amateurs
Croisiere a Tadoussac pour decouvrir les baleines
Ci dessous les kayasks prets pour faire part du spectacle
Croisiere a Tadoussac pour decouvrir les baleines
Sur le bateau il y a vait plusieurs passagers et tous etaient emerveilles par cette croisiere.
.

On peut aussi parfois les observer etant sur terre
Croisiere a Tadoussac pour decouvrir les baleines

Nous sommes d’abord alles juste a l’embouchure du Saguenay et du St Laurent, la ou les 2 fleuves se rejoignent. Ici se trouve un creux et avec le courant ca faire remonter pas mal de krill que les baleines adorent!
Un autre bateau de la Compagnie Dufour, a l approche des baleines, ils coupent les moteurs, pour pouvoir admirer le spectacle de plus pres, tout en nous donnant un compte rendu des baleines, et voici ci dessous quelques speciments a decouvrir

Dans le Saint-Laurent, il y a quatre zones de concentration des cétacés: les Îles Mingan, Sept-Îles, Pointe-des-Monts , et Tadoussac.

Les croisières  ont le pouvoir de fasciner et d'éduquer. Des nouveaux principes de gestion prudente permmettent à cette industrie de continuer à sensibiliser des milliers de personnes à l'un des grands défis de notre époque: la protection des océans.

Au delà des croisières aux baleines, il existe de multiples façons de découvrir les richesses du milieu marin: visiter le CIMM, observer les mammifères marins de la terre ferme, à Pointe Noire, ou sortir en kayak de mer! À vous de choisir!

Il existe environ 80 espèces de cétacés dans le monde. Quelques-unes sont bien connues, d'autres n'ont été observées que très rarement. Certaines sont abondantes, d'autres en voie de disparition ou menacées. Voici les douze espèces qui visitent le Saint-Laurent de façon saisonnière et la seule espèce qui y réside toute l'année, le béluga.

Le béluga:

Il mesure de 3 à 5 mètres et demeure dans le Saint-Laurent toute l'année et sa survie semble problématique. Parmi les cétacés, il est celui qui a le répertoire vocal le plus varié: il chante!

Typiquement arctique, il a survécu à une chasse soutenue qui a pris fin dans les années 50 et il doit aujourd'hui, survivre dans un environnement chargé de produits toxiques.

En 1973, deux chercheurs arpenteront les environs de Tadoussac, Leone Peppard et Heather Malcom, pour étudier les bélugas, et ce sont elle qui les premières mettront en lumière la situation critique des bélugas. Depuis, d'autres chercheurs ont pris la relève et désormais les bélugas sont farouchement protégés. Il est interdit de les harceler, ou même de les approcher volontairement. Mais chaque année voit s'échouer des bélugas terrassés par les maladies et la pollution.


Celle ci c est la baleine a bosse

Croisiere a Tadoussac pour decouvrir les baleines
Ici on peut ecouter leur souffle qui monte a la surface, vraiment eblouissant .

 On les entend quand ils remontent car ils rejettent de l’air et ca fait du bruit, et la c’était incroyable car on ne savait plus ou regarder a un moment, ils étaient de tout les côtés du bateau. Ils viennent migrer dans le St Laurent pour ensuite repartir plus au sud pour échapper aux glaces.
Il y a aussi les Belugas, ce sont des baleines blanches. Elles restent ici toute l’année. Le Beluga est tout blanc sauf les petits qui sont au départ brun, puis gris/bleu pour par la suite pour enfin devenir blanc.
Ils vivent ici et dans les régions arctiques, nul part ailleurs. Mais sa population est en danger a cause de la pollution du fleuve.
Le phare du Haut-Fond Prince. Ce phare indique la remontee du fond du St Laurent.
On voit pendant la traversee, le Phare de la Toupie du "Haut-fond Prince" dans l'estuaire du St Laurent
Canada, le Phare de la Toupie du &quote;Haut-fond Prince&quote; dans l'estuaire du St Laurent

Pour resumer cet article

Les baleines sont extraordinairement adaptées à la vie aquatique. Des millions d'années de vie en mer ont retenu des transformations favorables à la vie dans ce nouvel environnement. Ces nombreuses adaptations cachent bien la parenté qui existe entre les baleines et nous. Elles se reproduisent comme nous et allaitent leurs jeunes comme nous le faisons. Les baleines sont comme nous des mammifères.

Le golfe et l'estuaire du Saint-Laurent sont une sorte de royaume pour les baleines. Ils constituent un véritable laboratoire naturel pour les biologistes fascinés par ces géants. Depuis le début des années 80, le Saint-Laurent est aussi devenu une destination incomparable pour tenter l'expérience d'une rencontre avec les baleines.

Un moment magique... Un souffle d'air chaud qui vient sur votre visage, c'est le souffle des baleines. Il y en avait partout autour de nous. Ce sont des animaux d'une très grand beauté et d'une élégance sublime.

Il y en avait des dizaines. Ce fut un incroyable spectacle. Majestueuses, elles impressionnent, elles coupent le souffle de ces milliers de visiteurs qui viennent les contempler. Difficile d'échapper à la fascination de ces énormes bêtes.
Si vous etes tentes par une  excursion aux baleines en zodiac,

 comparativement à une croisière sur une plus grosse embarcation, a l’avantage d’une visibilité de 360 degrés, peu importe où sortira la baleine. L’autre avantage est la facilité de se déplacer rapidement vers les sites d’observation. Il ne faut pas penser que les zodiacs se rapprochent plus des baleines que les plus grosses embarcations car, que ce soit des croisières dans Charlevoix, Tadoussac, le fjord ou Manicouagan, tous ont la même réglementation d’approche s’ils opèrent à l’intérieur des limites du Parc marin qui chevauche toutes ces régions.
Vous pouvez meme prendre un hydravion pour les contempler
Ce n est qu un compte rendu de la traversee.
Qund je rentrerais au Maroc, insha allah je vous prmets de vous faire une suite des evenements de tout mon passage au Canada, recettes, sorties, decouvertes,excursions et tout ce dont j ai pu participer et pris des photos.

Un peu fatiguee mais je n ai pu vous faire part de cette blle traversee.
Ravie de vous lire et de vous souhater bonne soiree et bonne nuit...
Je reviendrais reponse a vos commentaires pour lesquels je vous remercie infiniment.
Bisous.
Croisiere a Tadoussac pour decouvrir les baleines

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sourour 2364 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines