Magazine Cuisine

Tartare de tomates aux piments doux

Par Céline
Tartare de tomates aux piments doux
Finies les vacances et le beau jardin. Je suis de retour dans ma capitale chérie avec plein de victuailles dans les valises au cas où je manquerai de quelque chose. Les placards sont remplis, le réfrigérateur aussi et même la table est "encombrée" de tomates.
Rebondies, un peu biscornues, d'un rouge intense, elles ont le goût de l'été. Mieux, elles ont cette saveur si particulière du fruit cueilli à maturité. Parfaites.
Dans le jardin, il y avait aussi des piments doux, ceux que l'on ne trouve que dans le sud-ouest. Des verts et des rouges. J'ai pu cueillir les deux et les emmener avec moi. Oui, je suis chanceuse et pas que pour les légumes puisque j'ai reçu d'Italie une merveilleuse ricotta sèche.
Pendant ces vacances, j'ai également retrouvé le chemin de la cuisine de Denis. J'avais demandé à faire du gâteau basque (le vrai, l'authentique !) et un pastis... Je vous en reparle très vite.
Juste avant la recette, je souhaitais également vous dire une nouvelle fois MERCI ! Merci à vous - lecteurs ou bloggeurs silencieux ou causants - de venir visiter ma cuisine. 3 ans déjà ! Est-ce que je rempile ? Oui, je crois bien...
Tartare de tomates aux piments doux
Pour 4 personnes
6 tomates
2 piments doux du pays basque
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 cuillères à café de vinaigre balsamique
quelques copeaux de ricotta sèche ou de parmesan
quelques feuilles de basilic ciselées
sel
poivre du moulin
Préparation.
Ébouillanter les tomates pendant 10 secondes puis les rafraîchir immédiatement dans de l'eau glacée. la peau va s'enlever toute seule. Les couper en deux puis enlever les graines. Les détailler ensuite en petits cubes.
Laver et sécher les piments doux, les couper en deux pour ôter les graines puis les détailler en tout petits cubes.
Mélanger l'ensemble des légumes dans un saladier. Ajouter les feuilles de basilic. Saler, poivrer et verser les 3/4 du vinaigre et de l'huile d'olive. Mélanger délicatement et réserver au frais 15 minutes. Egoutter le jus qui s'est formé.
Finition et service.
Avec un économe, réaliser les copeaux de ricotta sèche. Répartir le tartare de tomates aux piments doux dans les assiettes à l'aide d'un emporte-pièce rond et haut ou un cercle à pâtisser. Parsemer de copeaux de ricotta. Donner un dernier tour de poivre du moulin et verser quelques gouttes du mélange restant vinaigre/huile sur les assiettes. Servir de suite.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines