Magazine Cinéma

Lettres d'Iwo Jima

Publié le 19 août 2009 par Olivier Walmacq

lettres_d_iwo_jima

genre: guerre, drame
année: 2007
durée: 2h20

l'histoire: En 1945, les armées américaines et japonaises s'affrontent sur l'île d'Iwo Jima. Quelques décennies plus tard, des lettres furent extraites, permettant de donner un nom à ces hommes ainsi qu'à leur commandant. Leur chef, le général Karibayasho, transforma la défaite annoncée en 40 jours d'héroïques combats.

la critique de Eelsoliver:

Lettres d'Iwo Jima est donc la suite de Mémoires de nos pères. Une fausse suite en fin de compte puisque ce deuxième volet ne reprend pas la fin du premier opus, mais constitue tout de même une oeuvre globale et ambitieuse. En effet, Clint Eastwood avait pour projet de filmer deux points de vue.
Dans Mémoires de nos pères, Clint Eastwood s'intéressait au parcours de soldats américains considérés comme des héros à leur retour au pays.

Dans Lettres d'Iwo Jima, le réalisateur décide de s'intéresser au parcours de soldats japonais durant la seconde guerre mondiale.
En cela, Lettres d'Iwo Jima est donc un film atypique. Difficile de trouver un film de guerre qui analyse la stratégie de l'ennemi.
En conflit contre les Américains, ces derniers savent qu'ils n'ont aucune chance et qu'ils sont donc condamnés à mourir.

Ainsi, Clint Eastwood met en avant le courage et la bravoure de ces soldats. Ce qui permet de mieux comprendre l'impact de cette guerre au niveau psychologique.
En effet, cette guerre fera des ravages dans les rangs japonais. Mais le réalisateur montre également comment les chefs militaires japonais font pression sur leurs jeunes soldats.
Certes, l'armée américaine est plus forte, plus nombreuse et mieux armée.

Mais d'un autre côté, le soldat est japonais est conditionné pour se sacrifier. On retiendra notamment cette scène d'une rare sauvagerie durant laquelle des soldats japonais préfèrent se faire sauter plutôt que de rendre les armes. C'est vraiment une séquence très dure.
Mais cette guerre n'est pas que sang et désespoir: le film s'intéresse au courage et au charisme d'un général japonais qui rencontrera le respect de ses troupes et donc de ses soldats.
Un film encore superbe, bouleversant, plus violent que Mémoires de nos pères mais peut-être aussi plus intéressant.

Note: 17.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines