Magazine Cinéma

"Heres to you" (Joan Baez/E. Morricone) : "Sacco et Vanzetti"

Par Loulouti




Parfois j'ai de la peine à me souvenir d'un film. Pas la moindre image, pas la moindre réplique. Rien. Je sais par exemple que j'ai vu "Sacco et Vanzetti" de Guiliano Montaldo sorti en 1970 et qui a du passer sur la première chaîne à la fin des années 70 ou au début des années 80 dans le cadre du cinéma du dimanche soir.

Et c'est tout. Je n'arrive même pas à me remémorer la moindre image.

Mais souvent un élément sauve une oeuvre du néant. Un petit grain de sable qui grippe la machine à oublier.

Outre le fait que l'acteur italien Ricardo Cucciolla a obtenu le prix d'interprétation à Cannes l'année suivante pour sa prestation, le long métrage est surtout connu pour sa chanson titre "Here's to you" interprétée par Joan Baez dont la musique est signée Ennio Morricone.

C'est un air qui me trotte dans la tête régulièrement.

Les paroles, ("
Heres to you Nicola and Bart/ Rest forever here in our hearts/ The last and final moment is yours/ That agony is your triumph") d'après celles prononcées par Vanzetti au juge Thayer, résonnent comme un cri du coeur face à l'une des plus terribles erreurs judiciaires du XIXe siècle.




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Loulouti 213 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines