Magazine Culture

Un excellent “Match Aller”

Par Davidme

capron.1250681741.jpg

Bonjour cher lecteur,

Le premier post de la rentrée sera consacré à la littérature, et même à la rentrée littéraire puisqu’il concerne l’un des quelques 650 romans qui vont venir garnir les rayons des librairies. Il s’agit de “Match Aller” de Julien Capron qui sort chez Flammarion.

Julien Capron cela vous dit quelquechose ? J’espère bien car je vous avais longuement entretenu ici de son premier roman remarquable “Amende Honorable”  et qui n’a pas eu à mes yeux le retentissement qu’il méritait. Lisez-le, il n’est jamais trop tard.  

Deux ans plus tard, Julien Capron revient avec ”Match Aller”. Et encore une fois il fait preuve d’un grand talent et d’une ambition littéraire peu courante chez les auteurs français plus préoccupés par leur nombril que par le monde qui les entoure. (Un certain FB va même commettre un nouveau livre dans cette rentrée littéraire où il raconte sa garde à vue pour possession de drogues…).

Cette fois-ci Capron a décidé de nous faire découvrir Volemeneur et son équipe de rugby phare. Nous sommes dans une République imaginaire et le championnat de rugby bat son plein. Problème : à chacune des rencontres du XV de Volemeneur, un cadavre est retrouvé. L’enquête se met en place avec l’inspecteur Fénimore Garamande, un personnage haut en couleurs qui se retrouve à la poursuite d’un tueur passionné par la mythologie grecque.

L’ambition de mêler à la fois enquête dans les coulisses d’un club de rugby de haut niveau grâce à un humour caustique et aussi roman policier est largement remplie. Capron passionné de politique laisse même entrevoir des appréaciations sur la façon dont les politiques peuvent récupérer le sport.

L’écriture est comme dans Amende Honorable brillante et enlevée. Seul problème du livre : il y aura un “match retour” et le lecteur va devoir attendre la sortie…

Vous l’aurez compris ce roman est à mes yeux l’un des livres à lire en ce mois de septembre qui arrive. Capron se paie même le luxe de faire apparaître dans Match Aller des personnages d’Amende Honorable. On se demande alors si les trois livres ne formeront pas une espèce de trilogie… Si Julien Capron passe par ici et qu’il veut bien en discuter avec les lecteurs de ce blog, le journal d’un journaliste lui est ouvert.

A très vite.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Davidme 125 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines