Magazine Culture

L'Épée de Vérité, tome 2 : La Pierre des Larmes

Par Jessetseslivres
L'Épée de Vérité, tome 2 : La Pierre des Larmes"La Deuxième Leçon dit que les pires maux découlent des meilleures intentions.
Ça semble paradoxal, mais la bonté et la bienveillance peuvent être un chemin insidieux vers la destruction. Parfois, faire le bien est une erreur. Le seul remède, c'est la connaissance, la sagesse, la prévoyance... et une bonne compréhension de la Première Leçon (...)
Trop de gentillesse peut encourager la paresse et rendre indolent un esprit sain. Plus on aide les gens, plus ils ont besoin d'assistance...
Si ta bienveillance n'a pas de limites, elle les privera de la discipline, de la dignité et de la confiance en soi dont ils ont besoin. Ta bonté finira par les dévaloriser..."
L'histoire.
Darkhen Rahl est mort mais en ouvrant l'une des boîtes d'Orden, il a déchiré le Voile qui sépare le Royaume des Morts du Monde des Vivants.
La Pierre des Larmes, l'un des verrous qui empêchent le Gardien de s'emparer du Monde des Vivants est dans notre monde et si elle est mal utilisée - ou par la mauvaise personne - elle peut conduire à sa destruction.
Aidé de ses sbires, le Gardien s'apprête à traverser le voile et apporter désolation et misère sur le monde des Vivants.
Une seule personne est capable de refermer le Voile et ainsi sauver le Monde : Richard, le Sourcier !
Mon avis.
J'ai délibérément choisi de ne pas révéler les intrigues principales du roman dans la partie L'histoire pour vous les laisser découvrir par vous-même : car des intrigues dans ce second tome, il y en a !
Pas le temps de se reposer dès le début du roman : les bases principales et les personnages étant connus depuis le premier tome, ça démarre vite et fort...
Dès le premier chapitre, nos héroïnes sont confrontées aux sbires du Gardien : pas le temps pour eux de dire ouf qu'ils sont attaqués par un Grinceur.
Un roman stressant, haletant que vous n'aurez pas envie de reposer avant d'arriver à la fin. Tout s'enchaîne, tout se croise, une histoire palpitante du début jusque la fin ! Des tas d'évènements s'enchaînent sans relâche ne laissant ni aux héroïnes ni au lecteur le temps de souffler ! On se retrouve complètement embarqués avec Richard, Zedd et Kahlan dans leurs terribles aventures contre le Gardien.
Mon sentiment pendant la lecture était que mes personnages préférés étaient vraiment dans de sales draps, complètement doomed !
L'atmosphère est pesante, sombre, voire complètement noire par moments....
Comme dans le premier tome, j'ai retrouvé des passages très choquants : des viols en veux-tu en voilà accompagnés de massacres, de carnages vraiment horribles, des passages vraiment difficiles à lire tellement ils sont racontés en détail...
On en apprend de plus en plus sur le Nouveau Monde, les peuples qui l'habitent mais également on découvre l'Ancien Monde : deux Mondes à jamais séparé par la Vallée des Âmes Perdues, un lieu de désolation, autrefois théâtre de la Guerre qui opposait les Sorciers les plus puissants du monde.
Le Monde de Goodkind grandit au fil des pages, s'enrichit et devient vraiment complet. Rien n'est laissé au hasard !
Au final, j'ai dévoré ce livre avec stress et l'espoir que le Bien finisse par triompher. J'ai préféré celui-ci au tome premier, justement grâce à cette multitude d'évènements qui 'enchaînent de manière logique et implacable... vers la destruction (ou pas ;) ) du Monde des Vivants !
Un roman également couronnée avec plein de sagesse : la Deuxième Leçon du Sorcier (en introduction) qui reste une leçon de vie à méditer tous les jours !
Alors, Richard, le Sourcier, digne petit-fils de Zedd et fils maudit de Darkhen Rahl qui possède également le don, est-il celui tout désigné pour sauver le Monde par les Prophéties ? La victoire de la Vie passera-t-il par le sacrifice de Celle en Blanc ?
Toutes ces questions trouveront réponse par la lecture du second tome... Alors n'hésitez plus, foncez et dévorez la saga de l'Épée de Vérité....Une épopée romanesque dont vous ne vous remettrez pas de ci-tôt !
À bientôt pour le tome 3 ;)
L'Épée de Vérité, tome 2 : La Pierre des Larmes de Terry Goodkind
Chez Bragelonne et France Loisirs (aussi Belgique Loisirs)
Édité en 1995 pour la version orginale et 2003 pour la version française.
756 pages

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jessetseslivres 286 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines